Appelez-nous pour un devis gratuit : 01 43 98 01 01

Nettoyage de la maison, 5 conseils pour une hygiène irréprochable

Faites appel à ménage à 3

Prestations de ménage à domicile

Inclus dans toutes nos offres

Une maison saine est une maison entretenue au quotidien. Passez à l’action avec 5 règles d’or toutes simples pour assurer un nettoyage et une hygiène impeccables !

Tout le monde rêve d’une maison propre et nette, qui sent bon et où l’hygiène est assurée. Quelques principes à appliquer au quotidien suffisent pour atteindre ce rêve. On vous partage nos conseils issus de notre longue expérience.

1. Nettoyage et hygiène de la maison : aérez tous les jours

Les intérieurs sont 5 à 10 fois plus pollués que l’extérieur. Fumée de cigarette, émanations de cuisson, moisissures, essences de meubles, composés organiques volatiles et semi-volatiles… Il y a là tout un florilège de polluants susceptibles de mettre en péril votre santé et l’hygiène de la maison. 

C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’aérer votre cocon quotidiennement, et en toutes saisons, même l’hiver. Garder les fenêtres ouvertes pendant 30 minutes est suffisant. Ce geste simple réduit la concentration des polluants, limite l’accumulation de la poussière et endigue la prolifération des acariens.

Portez une attention accrue aux pièces humides. Elles sont exposées à l’apparition de champignons et de mauvaises odeurs. Un renouvellement quotidien de l’air est impératif pour compléter le nettoyage et l’hygiène de la maison.

Profitez de cette aération bénéfique pendant votre ménage à domicile pour sortir votre linge de maison sur les rebords de fenêtres. Les ultraviolets émis par le soleil empêchent les micro-organismes de se reproduire. Ils ont donc un effet assainissant.

2. Faites une croix sur éponges, serpillières et compagnie pour le nettoyage de la maison

Les éponges, les serpillières, les torchons… L’attirail apparemment rêvé de la femme de ménage. On peine à imaginer s’atteler au nettoyage de la maison sans eux. Pourtant, il vaudrait mieux ! Tous ces outils de nettoyage et hygiène sont des nids à bactéries. Certaines éponges sont plus sales que la cuvette des toilettes. Pour l’anecdote, il y a jusqu’à 50 milliards de bactéries dans un seul cm3 d’éponge de cuisine.

De la même manière qu’on ne se laverait pas avec de l’eau sale, on ne peut en aucun cas assurer l’hygiène de la maison avec ce type de matériel. Même avec l’application de nettoyants désinfectants, il ne ferait que disperser les germes sur les surfaces.

Pour le nettoyage et le dépoussiérage, choisissez une microfibre. Pour rester hygiénique, elle devra passer en machine à 60 °C immédiatement après utilisation. Si les objets à nettoyer sont vraiment sales ou très mouillés, faites un premier passage avec du papier absorbant type Sopalin. N’oubliez pas de toujours effectuer votre ménage à domicile du moins sale au plus sale

Privilégiez les supports à usage unique pour appliquer vos nettoyants désinfectants. L’essuie-tout, par exemple, ou bien des lingettes pré-imbibées jetables.

3. Assainissez régulièrement les zones de contact pour le nettoyage et l’hygiène de votre intérieur

L’intérieur de votre maison regorge d’éléments sur lesquels les germes adorent se nicher. Ce sont ceux que vous touchez plusieurs fois par jour. Et souvent avec les mains sales, pour ne rien arranger. Pensez aux poignées de portes et placards, aux rampes d’escaliers, aux robinets, aux interrupteurs, mais aussi aux boutons de chasse d’eau, aux télécommandes et aux jouets de vos enfants

Les surfaces métalliques sont problématiques, car les virus s’y accrochent très facilement. Pour garantir le nettoyage et l’hygiène de ces zones si particulières, l’alcool ménager sera votre meilleur allié. Astuce de femme de ménage : transférez le contenu de votre bouteille dans un flacon spray. Simple, rapide et efficace ! 

Pour le nettoyage et l’hygiène quotidienne de la maison, le vinaigre d’alcool est un incontournable. Vous pouvez l’utiliser sur une majorité de matériaux. Attention, il est malheureusement incompatible avec la pierre naturelle. 

Votre chérubin aime porter les jouets à sa bouche ? Une bonne raison de les nettoyer avec soin ! Mais pas avec n’importe quels nettoyants désinfectants. La plupart des peluches passent en machine. Quant aux jouets en plastique, de l’alcool à minimum 64 °C sera parfait. Certains peuvent même passer au lave-vaisselle.

4. Soyez vigilant avec les textiles

Les tissus sont loin d’être faciles à nettoyer du fait de leur grande délicatesse. S’ils ne sont pas entretenus, ils risquent néanmoins de devenir le repaire des acariens, bactéries, champignons et autres indésirables. 

Votre linge de lit doit être lavé régulièrement. Seule une machine à 60 °C assurera un nettoyage et une hygiène irréprochables. 

Dans la salle de bainsremplacez vos serviettes-éponges après 3 utilisations. Les gants de toilette, les tapis de bain et les rideaux de douche subiront un sort similaire.

Lors de votre séance de nettoyage de la maison, ne négligez pas le salon. Il abrite une grande quantité de tissus d’ameublement. Nous vous conseillons de laver les rideaux ainsi que les housses de canapés et fauteuils tous les 3 mois à 60 °C. Au sol, passez l’aspirateur sur la moquette et les tapis 2 fois par semaine. Pour désinfecter, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude ou de terre de Sommières. Laissez agir plusieurs heures avant d’aspirer.

5. Ne laissez pas la saleté s’accumuler jusqu’à la venue de la femme de ménage

L’idéal pour le nettoyage et l’hygiène de la maison est d’intervenir immédiatement sur les surfaces contaminées. L’objectif est de limiter la prolifération d’indésirables. Heureusement, il est possible de vous rendre le ménage moins pénible avec quelques trucs.

Dès qu’une tâche ménagère de moins de 2 minutes se présente à vous, faites-la sans attendre. Vous vous éviterez ainsi des heures de procrastination… voire un oubli pur et simple ! Sinon, vous pouvez vous astreindre à 10 minutes quotidiennes de ménage à domicile. 

Vous aimez mitonner de bons petits plats en cuisine ? Pendant que vos repas cuisent, arrangez-vous pour éliminer les déchets et nettoyer les salissures au fur et à mesure. Il est tellement agréable de se lever le matin et de découvrir une cuisine propre !

Certaines zones de la maison réclament une hygiène impeccable pour écarter tout risque sanitaire. La cuisine, bien entendu, mais aussi la salle de bains. Prêtez attention tous les jours au frigo, à l’évier, à la baignoire, au lavabo, aux planches à découper et aux plans de travail.

Il n’est pas toujours facile d’assurer nettoyage et hygiène avec la régularité souhaitée. Et si une femme de ménage formée faisait briller votre intérieur à votre place du sol au plafond ? Consultez nos offres dès aujourd’hui et demandez votre devis sans engagement ! C’est gratuit, et ça vous changera la vie.

Autres articles

Désinfection du bureau : au travail et chez soi

Travailler des heures à huis clos surexpose à la prolifération d’agents pathogènes. Pour vous protéger, apprenez à réaliser correctement la...

Lire la suite

Comment ranger vos papiers administratifs et votre bureau efficacement ?

Même si l’heure est actuellement à la dématérialisation, nous recevons encore énormément de papiers. Alors, comment vous organiser pour ranger...

Lire la suite

Les tâches ménagères en étant enceinte : comment conjuguer ménage et grossesse ?

Avoir envie d’un bel intérieur pour l’arrivée de bébé et en même temps devoir se reposer, quel dilemme ! Comment...

Lire la suite