Appelez-nous pour un devis gratuit : 01 43 98 01 01

Comment ranger les jeux et jouets d’enfants ?

Faites appel à ménage à 3

Prestations de rangement à domicile

Inclus dans toutes nos offres

Qui dit enfant, dit jouets, dit beaucoup de rangement ! Des peluches par ci, des figurines par là… Vous ignorez comment, mais les jouets de vos enfants se retrouvent souvent en plein milieu du salon. Ne paniquez pas, il y a des solutions pratiques et efficaces pour optimiser l’organisation. On partage avec vous trucs, astuces, et conseils pour ranger les grands et petits jouets de vos enfants. Eux-mêmes se prendront au jeu, vous verrez !

Commencez par trier les jeux de vos enfants

Avec l’aide de vos enfants, faites une pile de jouets à donner, à jeter et à conserver. Pour éviter que la séance de tri de jouets ne soit trop laborieuse, prévoyez-la plusieurs fois par an. L’idée est de demander régulièrement à vos enfants quels sont les jouets dont ils ne se servent plus, souvent parce que plus adaptés à leur âge. Seraient-ils d’accord pour s’en séparer ? L’important, c’est d’aider votre enfant à choisir quels jouets il souhaite donner.

Puis, donnez-les à des associations ou à des enfants d’amis qui seront ravis de les recevoir. Nous vous conseillons de jeter les jouets abîmés ou cassés : ceux-ci prennent de la place inutilement et certains pourraient blesser vos enfants.

Une place pour chaque jouet et chaque jouet à sa place

Une fois que vous avez trié l’ensemble des jouets, catégorisez-les. Mais attention, restez simple dans les catégories. Il ne faudrait surtout pas embrouiller l’esprit des petits. Par exemple :

–       Puzzles
–       Jeux de société
–       Peluches
–       Lego
–       Poupées
–       Dinette
–       Voitures…

Aménagez la chambre de vos enfants avec des rangements accessibles

Pour éviter que les jouets ne s’éparpillent, équipez la chambre d’enfant de rangements accessibles, adaptés à leur petite taille. Soyez rassurés, les astuces de rangement ne manquent pas pour les jouets ! Veillez simplement à vous mettre à la place de vos enfants : que peuvent-ils porter ? Quelles étagères peuvent-ils atteindre ? Quelle type de boites peuvent-ils ouvrir tout seul ?

Voici quelques idées de rangements faciles à mettre en place :

Et ce n’est pas terminé ! Vous pouvez installer encore d’autres types de rangement : des casiers à jouets sur des roulettes, fixer des étagères ou bibliothèques basses, ou glisser des petites caisses sous le lit par exemple.

Des rangements discrets dans le salon ou la salle à manger

Tous les jouets n’ont pas l’obligation d’être rangés dans la chambre d’enfant. Vous avez sans doute remarqué, mais les petits aiment aussi jouer ailleurs !

Rien ne vous empêche de stocker certains petits jouets dans un buffet, une armoire ou un joli coffre dans le salon.

L’essentiel c’est d’aider votre enfant à comprendre où ranger ses jouets, en fonction des catégories citées ci-dessus.

Le sac Play & go pour ranger les jouets en trois mouvements

Le rangement ingénieux par excellence, c’est le sac Play & go. Si vous ne connaissez pas encore, vous verrez, cette invention va changer votre vie de parents. Le Play & go a un double emploi, il est donc très pratique. Et amusant !

C’est à la fois un tapis de jeu et un sac de rangement de jouets. Poupées, Lego, petites voitures, blocs, peluches… de nombreux jouets peuvent rentrer dedans. Il est d’une bonne taille. Comment ça marche ? Les enfants l’ouvrent et s’installent pour jouer sur le tapis en coton confortable. Quand ils ont fini, ils mettent les jouets au centre, puis le referment fièrement.

Bonne nouvelle, le sac est facilement transportable. Vos enfants peuvent apporter leurs jouets dans le salon sans problème, et sans même mettre de bazar surtout. Il se glisse parfaitement dans un grand sac à dos ou dans une valise, pour l’emmener avec la famille en voyage.

Et si le rangement était un jeu d’enfant ?

C’est sans doute parce qu’il rend le rangement ludique que le Play & Go connait un si grand succès. C’est bien connu, si les enfants s’amusent en rangeant, ils rangeront plus souvent !

Voici  comment faire pour encourager ses enfants à ranger dans la bonne humeur ?

–   Pensez à choisir des boîtes de couleurs, pour faciliter la catégorisation des jouets. Par exemple, les Lego, dans la boite orange. Les peluches, dans la boite verte. Les poupées, dans la rouge.

–   Étiquetez les boîtes si besoin : collez des images ou des mots sur chacun des bacs pour éviter l’excuse « je ne sais pas où ça se range ! »

–   Concevez des systèmes de rangement à la portée de votre enfant. En trois gestes, il doit pouvoir ranger ce qu’il a dans les mains. Sinon, il risque de s’impatienter et de s’énerver.

–   Rendez le rangement amusant : faites la course, donnez des petits défis, proposez-lui de le chronométrer

–   Mettez de la musique pour donner de l’énergie à tout le monde.

–   Créez les rangements avec eux. Par exemple, pour toutes les petites pièces de jeu qui ont tendance à se retrouver par terre, customisez ensemble des bocaux ou des pots de confiture.

Impliquer votre enfant dans le rangement de sa chambre lui donne le sens des responsabilités et une certaine autonomie dont il sera fier. Il est aussi important de lui expliquer pourquoi il est nécessaire de ranger. Quand un enfant sait pourquoi il fait quelque chose, il aura davantage tendance à suivre la consigne.

Un intérieur bien rangé tous les jours de l’année, c’est mission quasi impossible, surtout avec des enfants. Pour vous aider à ranger ou pour nettoyer après le rangement, nos assistantes ménagères sont là. Si cela vous intéresse, on vous aide à déterminer la formule de ménage qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi simuler le coût horaire d’une femme de ménage. Et pour toute question, contactez-nous au 01 43 98 01 01.

Autres articles

Comment nettoyer votre frigo en 10 étapes ?

Le réfrigérateur est un point central de votre cuisine. C’est là que vous rangez la plupart de vos aliments, en...

Lire la suite

Fer à repasser ou centrale vapeur, que choisir ?

Le repassage est rarement la tâche ménagère la plus appréciée. Et pourtant, si vous vous équipez d’une machine de bonne...

Lire la suite

Conseils et astuces : comment ranger ses vêtements ?

Depuis quelques mois, vous sentez que votre dressing, penderie ou armoire ne va pas tarder à faire un burn-out. Leurs...

Lire la suite