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FAQ

Parce que nous souhaitons vous informer en toute transparence, notre foire aux questions répondra à toutes vos questions. S’il demeure des points à éclaircir, n’hésitez surtout pas à nous questionner.

Mise en place du service de ménage et repassage

À l’issue du RDV diagnostique gratuit avec un encadrant à votre domicile ou par téléphone, selon votre choix, nous sommes à même de vous proposer un Assistant ménager – femme de ménage parmi nos équipes en place, intervenant sur votre secteur géographique.

La première prestation de ménage et repassage peut donc intervenir très rapidement, si vous le souhaitez.

Le RDV diagnostique gratuit par un encadrant Ménage à 3 à votre domicile, ou par téléphone, selon votre choix, permet de poser les bases durables de notre relation tripartite entre vous, Ménage à 3 et notre intervenant salarié – femme de ménage. Nous validerons vos souhaits, attentes et répondrons à vos interrogations concernant les prestations de ménage et repassage à votre domicile, ainsi que les conditions de sécurité au travail pour notre intervenant. Nous établirons votre fiche d’intervention détaillée et adaptée à vos besoins en ménage et repassage, en toute connaissance de votre lieu et rythme de vie, des matériels et produits utilisés.

C'est une fiche sur laquelle sont notées toutes les informations et les consignes nécessaires au bon déroulement de notre service de ménage et repassage. Cette fiche est réalisée par l’encadrant Ménage à 3, lors du RDV diagnostique gratuit à votre domicile ou par téléphone. Vous y avez accès dans votre cahier de liaison que nous vous remettons.

Notre recrutement est exigeant. Chaque homme ou femme de ménage suit des formations tout au long de sa carrière. Nous les formons dans notre académie parisienne spécialement aménagée pour des tests et formations en situation réelle. Votre interlocuteur dédié vous interrogera d’ailleurs régulièrement sur la qualité des prestations de nos assistants ménagers. Nous effectuons même des visites de contrôle qualité à domicile en prévention ou à la demande.

Chez Ménage à 3 tout est organisé pour permettre le meilleur service, en toute confiance. Ménage à 3 sélectionne, teste, recrute, forme et encadre son personnel intervenant salarié - femme de ménage avec la plus grande attention. Votre interlocuteur dédié est en permanence à votre écoute, réactif, pour vous proposer des solutions professionnelles et éprouvées. Ménage à 3 assume en toutes circonstances sa responsabilité d’employeur.

Depuis sa création en 2003, Ménage à 3 s’est spécialisée dans les prestations de ménage et repassage à domicile afin de vous proposer les meilleurs services « sur mesure » possibles. C’est la garantie, pour vous, de faire appel à un spécialiste qui concentre tous ses efforts sur les moyens d’obtenir votre entière satisfaction, parce que le ménage et repassage à domicile est un vrai métier !

Le service de ménage dans la durée

Votre intervenant signale son arrivée et son départ de votre domicile en appelant le numéro gratuit de notre serveur vocal, depuis votre téléphone fixe. Ses horaires d’intervention sont reportés sur votre facture mensuelle. Chez Ménage à 3, toute l’organisation du ménage à domicile sur Paris et la région parisienne est informatisée et gérée avec précision. Chaque intervention est enregistrée en temps réel. Fini les risques d’erreurs, d’oublis ou de pertes liés au remplissage d’une feuille de passage.

L'accès clients permet à nos clients de consulter sur Internet l’ensemble de leur compte (factures, règlements, attestations fiscales, planning etc.). Nos clients peuvent aussi laisser des messages à leurs interlocuteurs dédiés sur leurs prestations de ménage à domicile, leurs dates de vacances, un changement de code d’accès etc.

Votre interlocuteur dédié vous avertit et vous propose un remplacement selon votre choix, organisé par nos soins.

Vous nous prévenez de vos dates de vacances et votre interlocuteur dédié organise votre planning. En nous prévenant bien à l’avance, nous serons plus à même de vous apporter le service souhaité.

Nos services sont payables par prélèvement automatique et CESU pré-financés (Chèques Emploi Service Universels, fournis par votre entreprise). Pour un maximum de transparence, vous recevez votre facture mensuelle plusieurs jours avant l’échéance du paiement.

Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sous 15 jours à compter de la réception de votre courrier recommandé ou électronique et pour quelque motif que ce soit. En nous précisant la raison de votre résiliation, vous contribuez au suivi et à l’amélioration de la qualité chez Ménage à 3, ce qui nous préoccupe avant tout.

Questions juridiques et fiscales

Non, c’est Ménage à 3 qui est l’employeur de la femme de ménage qui travaille chez vous. L’entière responsabilité liée au statut d’employeur est supportée par Ménage à 3, qui se charge de la totalité des démarches à l’embauche, du paiement des salaires et des charges sociales, de la visite médicale obligatoire, de la formation continue, de la responsabilité civile, et du respect du droit du travail au quotidien.

Si vous bénéficiez de CESU préfinancés ou prépayés pour payer votre femme de ménage et de repassage à domicile, nous vous recommandons d’utiliser la plateforme web de l’émetteur des CESU. Ainsi, vous n’avez plus de Chèque Emploi Service Universel à nous envoyer. Votre facture sera donc réglée directement grâce à un virement entre votre compte CESU et le compte bancaire de notre société. Enfin, nous vous recommandons de ne pas envoyer de CESU par La Poste, tant pour des soucis de délais de paiement que pour les risques liés à la possibilité de perte ou de vol.

Oui, l’ensemble de vos dépenses de ménage et/ou repassage réalisées par Ménage à 3 sont déductibles à 50% du montant de vos impôts à payer, dans la limite de 12 000€ par an. Et si vous ne payez pas d’impôts, l’Etat vous fait un remboursement correspondant. Ainsi, chaque début d’année civile, Ménage à 3 vous fournit une attestation fiscale récapitulative pour que vous puissiez profiter de votre crédit d’impôt.

L'avance immédiate permet de bénéficier immédiatement du crédit d'impôt et de plus avoir à attendre l’année suivant le paiement de vos prestations pour récupérer votre crédit d’impôt (correspondant à 50 % de la dépense engagée, dans la limite des plafonds annuels fixés par décret - www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile. Seul votre reste à charge (montant des prestations dues - crédit d’impôt accordé) sera prélevé chaque mois par l’URSSAF. Exemple : Pour une dépense de 200€ de services à la personne, seul votre reste à charge de 100€ sera prélevé par l’URSSAF. Ce service d’avance immédiate est gratuit et optionnel pour les clients ayant recours aux prestations de services à la personne. Voici les conditions pour bénéficier de l'avance immédiate : Vous devez disposer d’un compte bancaire domicilié en France. Un numéro fiscal doit être associé à votre état civil. Vous devez avoir déjà effectué au moins une déclaration de revenus. Vous devez être à jour des obligations de déclaration et de paiement au titre de votre impôt sur le revenu ainsi que de vos éventuelles cotisations sociales. Le fonctionnement par prélèvement automatique est obligatoire pour bénéficier du service. Cliquez ici pour en savoir plus. (https://www.menagea3-services.fr/credit-impot-menage-domicile/)

Le code du travail punit cette pratique de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000€ d’amende. En outre, en cas de litige ou de dommage, vous n’avez aucune garantie ni aucun recours possible ! Sans compter que si vous arrêtez avec votre « employé » non déclaré, celui-ci a droit à une indemnité de 6 mois minimum et a jusqu’à 5 ans à compter de la fin de la relation de travail pour se retourner contre vous !