Appelez-nous pour un devis gratuit : 01 43 98 01 01

Les tâches ménagères en étant enceinte : comment conjuguer ménage et grossesse ?

Faites appel à ménage à 3

Prestations de ménage à domicile

Inclus dans toutes nos offres

Avoir envie d’un bel intérieur pour l’arrivée de bébé et en même temps devoir se reposer, quel dilemme ! Comment faire pour y arriver ?

Femme enceinte, l’envie de tout nettoyer vous guette

La grossesse est une étape importante dans la vie des femmes, et qui bouleverse pas mal d’habitudes dans leur quotidien. En temps normal, il n’est pas toujours simple de conserver un logement parfaitement propre. Alors, dites-vous bien que les tâches ménagères peuvent rapidement devenir une véritable corvée lors de la grossesse. Jambes lourdes, douleurs dorsales ou fatigue sont autant d’ennemis au ménage !

Pourtant, avant l’arrivée du nouveau-né, les femmes enceintes ont tendance à vouloir préparer un cocon douillet et apaisant. C’est ce que l’on appelle le « phénomène de nidation ». Voilà pourquoi, l’entretien de leur domicile reste plus que jamais primordial.

Pour vous rendre la vie plus simple, nous vous donnons quelques astuces. Autant de bons gestes à adopter pour vous permettre d’entretenir votre logement pendant votre grossesse. Nos équipes se tiennent également disponibles pour vous apporter leur aide. Pensez-y, notamment en fin de grossesse ou lors de l’arrivée de votre bébé.

Le ménage : une activité physique qui peut être bénéfique pendant la grossesse

Pendant la grossesseil est très important que la femme enceinte continue à pratiquer une activité physique régulière. Cela lui permet de garder la forme jusqu’à l’accouchement, ainsi qu’une certaine masse musculaire. De quoi l’aider lors du travail précédant la naissance. L’inactivité est donc à proscrire, sauf en cas de recommandations médicales particulières.

En revanche, les activités physiques effectuées par les femmes enceintes doivent être adaptées. Elles doivent évoluer au fur et à mesure de la grossesse. Et, notamment, les activités ne doivent jamais solliciter le corps de manière trop intense. En ce sens, certains sports sont davantage préconisés, comme la marche ou la natation. En complément, le ménage peut également être une très bonne activité. A pratiquer en douceur.

Le médecin, les sages-femmes et le gynécologue sont là pour surveiller l’évolution de la grossesse. Ils vous indiqueront s’il est nécessaire de réduire votre rythme pour le bien-être de votre corps et celui de votre bébé. Quoi qu’il en soit, lorsque l’on fait rimer ménage et grossesse, il est primordial de toujours rester à l’écoute de son corps, et de s’octroyer des pauses si besoin.

Gare à éviter le surmenage et le « sur-ménage » !

S’il est important de conserver une activité physique lors de la grossesse, le surmenage est à proscrire. Tâchez donc d’être régulière dans l’entretien de votre logement, pour ne pas vous laisser déborder. Effectuez de petits ménages fréquents, plutôt qu’un grand nettoyage de printemps, trop intensif pour une femme enceinte.

De même, certaines tâches sont à bannir, notamment pour vous éviter de contracter la toxoplasmose. En début de grossesse, un test est systématiquement réalisé pour savoir si vous êtes immunisée. Si ça n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit d’une maladie parasitaire très fréquente chez les chats. Il vous sera donc totalement interdit de changer leur litière ! Notez qu’il s’agit d’une maladie pouvant avoir de graves conséquences sur le fœtus. Ne prenez donc pas cette précaution à la légère !

Les produits nettoyants à éviter pendant la grossesse

Par ailleurs, soyez aussi très vigilante sur les produits de ménage que vous utilisez. Généralement, les femmes enceintes sont très attentives aux formules de beauté et de maquillage qu’elles achètent et qu’elles utilisent lors de leur grossesse. Alors, pourquoi ne pas en faire autant avec vos nettoyants ?

Les rayons de produits domestiques des magasins sont remplis de tout un tas d’agents polluants ou allergisants. Ils sont à bannir lors de la grossesse. Après tout, le but est bien d’assainir votre logement, et non pas de le polluer ? Voilà pourquoi, nous vous recommandons de privilégier des produits naturels pour entretenir votre domicile. 

De même, pensez bien à :

Vous laver les mains à l’eau et au savon lorsque vous avez terminé.

Quels nettoyants avoir dans votre placard de femme enceinte ?

La grossesse est le moment idéal pour redécouvrir des produits de ménage souvent oubliés, et vous appropriez quelques recettes de grand-mère. Vous constaterez rapidement que les produits naturels sont tout aussi efficaces que les agents chimiques.

En ce sens, voici une liste des nettoyants à privilégier pour faire votre ménage tout en étant enceinte :

Dans tous les cas, pendant la grossesse, nous vous recommandons de vous tourner vers  les produits de nettoyage portant un label écologique, comme les mentions NF Environnement, Eco-label européen ou Ecocert. Mais, par contre, vous devrez renoncer aux huiles essentielles. Certaines sont toxiques pour le bébé en pleine formation.

Et si vous faisiez appel à une femme de ménage pour vous aider ?

Parce que la grossesse est loin d’être dérisoire pour l’organisme, vous constaterez probablement que l’entretien de votre domicile se fera de plus en plus compliqué au fil des mois. Le fait d’être enceinte procure une fatigue ou de nouvelles douleurs inattendues. Pour vous aider à lâcher prise, tout en préservant la propreté de votre domicile, nos équipes de femmes de ménage sont là, dans toute la région parisienne.

Pour donner un coup de pouce aux jeunes parents, nous vous proposons également une « réduction cigogne ». De quoi s’agit-il ? Un accès à nos services de ménage à domicile à des tarifs avantageux, pendant la grossesse et après l’accouchement. Parce que la future maman ou le papa ont bien mieux à faire que le ménage, notre personnel s’occupe de votre maison. Du temps libéré pour que vous profitiez des joies de la grossesse ou de l’accueil de votre bébé.

Le saviez-vous ? Dans certains cas, la CAF vous permet de bénéficier d’une aide à domicile temporaire à un tarif préférentiel. Pensez donc à vous informer.

Pour plus de renseignements sur nos formules de ménage, il vous suffit de nous contacter au 01 43 98 01 01. Et pour les tarifs, réalisez un devis express sur notre site.

Autres articles

10 astuces pour mieux ranger votre logement et gagner de la place

Parce que les prix de l’immobilier ne cessent de grimper, les mètres carrés d’un logement sont désormais comptés, notamment en...

Lire la suite

Une maison propre avec bébé : comment faire le ménage tout en ayant un enfant avec soi ?

L’arrivée d’un enfant est un profond bouleversement dans la vie d’un couple. D’ailleurs, une question se pose très rapidement :...

Lire la suite

Comment garder sa maison propre avec les animaux ?

Nos compagnons à quatre pattes ont beaux être d’une adorable compagnie, ils ont aussi tendance à laisser des poils partout...

Lire la suite