Appelez-nous pour un devis gratuit : 01 43 98 01 01

Ménage à domicile : pourquoi allier nettoyage et désinfection ?

Faites appel à ménage à 3

Prestations de ménage à domicile

Inclus dans toutes nos offres

Poussière, germes, virus… La maison abrite bien des indésirables. Découvrez pourquoi nettoyage et désinfection sont complémentaires pour s’en débarrasser.

Les secrets d’une maison propre et saine

Ne vous fiez pas aux apparences : une maison propre n’est pas forcément une maison saine ! Quand on pense « ménage à domicile », on se limite souvent aux salissures disgracieuses. Mais en réalité, votre habitat regorge de milliards de petits ennemis que l’œil ne détecte pas. C’est le cas des virus, des bactéries, des champignons et de certains parasites. 

Les agents pathogènes sont partout : dans l’air que vous respirez, sur vos sols et vos meubles. Ils adorent se masser sur des zones de contact, comme les interrupteurs et les poignées de portes. L’atmosphère chaude et humide de la salle de bains ou de la cuisine est particulièrement propice à leur développement. Bref, même dans votre nid douillet, le risque sanitaire n’est pas à prendre à la légère.

Nettoyage et désinfection : quelle différence ?

Nettoyage et désinfection font appel à deux concepts différents : la propreté pour le premier, et l’hygiène pour le second. Le nettoyage de la maison consiste à enlever toutes les souillures macroscopiques : la poussière, les projections, les dépôts de graisse et de calcaire, etc. Quant à la désinfection, elle élimine les micro-organismes et virus présents sur les surfaces inertes. 

C’est pour cette raison que le nettoyage de la maison va de pair avec sa désinfection. Seule leur action conjointe vous garantit un intérieur impeccable, sans danger pour votre santé. Même sans être femme de ménage, vous pouvez agir pour préserver votre lieu de vie.

Adopter les bons gestes au quotidien pour votre ménage à domicile

En matière de nettoyage et désinfection, il existe une règle d’or connue de toute femme de ménage : d’abord nettoyer, puis désinfecter. La désinfection sera totalement inefficace si les surfaces à traiter n’ont pas été préalablement dégraissées. De même, on procède toujours du plus propre au plus sale pour éviter de recontaminer les surfaces. 

L’idéal est de miser sur un grand nettoyage de la maison une fois par semaine. Certains éléments sensibles de votre habitat doivent être nettoyés tous les jours (évier, frigo, lunette des toilettes, baignoire…). Il est inutile de systématiquement désinfecter si les membres de la famille respectent les règles d’hygiène élémentaire. En revanche, nous vous conseillons de vous y atteler dès que vous recevez des personnes âgées ou des enfants.

Première étape : le nettoyage de la maison

La première phase d’une séance de nettoyage et désinfection consiste à débarrasser la maison de tout ce qui enfreint le concept de propreté. Autrement dit, les traces de saleté dispersées çà et là. Avant d’entrer dans le vif du nettoyage de la maison, un rangement s’impose. Commencez par mettre de l’ordre dans votre intérieur et ranger ce qui est sorti des placards. 

L’efficacité du nettoyage repose sur une action mécanique. Cela signifie que c’est en frottant qu’on nettoie. Appliquer un détergent ne suffit pas. C’est l’alliance du produit et des frictions qui permet de décoller les impuretés. Certaines de vos pièces sont particulièrement encrassées ? N’hésitez pas à passer par un prélavage.

Deuxième étape : désinfecter son domicile

Maintenant que votre intérieur est propre, place à la désinfection ! L’enjeu est d’enrayer la prolifération bactérienne et d’inactiver les virus qui polluent votre domicile. L’efficacité de cette étape de nettoyage et désinfection dépend principalement du temps d’action. Ici, nul besoin de frotter. On se contente de laisser agir le produit le temps indiqué sur le flacon. C’est la condition sine qua non pour que la désinfection fonctionne. 

Vérifiez sur la notice de votre désinfectant s’il faut le rincer ou non. Cela étant, nous vous recommandons de toujours éliminer les résidus de produit sur les surfaces en contact avec des denrées alimentaires : plan de travail, planche à découper, table de cuisine, etc.

Le matériel pour désinfecter une maison dans les règles de l’art

La prudence est de rigueur avec l’emploi des désinfectants. Ce sont des produits chimiques, généralement corrosifs et nocifs pour les voies respiratoires. Par conséquent, adoptez la plus grande prudence ou optez pour la panoplie de sécurité complète de la femme de ménage avant de passer à l’action : gants longs, masque, lunettes de protection et tablier

Au quotidien, le vinaigre d’alcool sera votre meilleur allié pour éliminer les germes. Pour ne rien gâcher, il est totalement naturel ! Pour les zones de contact ou les périodes d’épidémie, dirigez-vous plutôt vers de l’alcool ménager à 70 °C minimum. Utilisez uniquement des lingettes jetables et chiffons à usage unique. Évitez l’eau de Javel, qui tache irrémédiablement les tissus. Même son de cloche pour les produits nettoyants-désinfectants 2-en-1, beaucoup moins concentrés en désinfectant que l’alcool seul.

Nettoyage et désinfection : et si vous vous faisiez aider ?

Bébé à la maison, activité chronophage, manque d’énergie… Gérer nettoyage et désinfection de son domicile n’est pas toujours chose aisée ! Pourtant, des solutions existent pour vous soulager tout en vous assurant une maison parfaitement saine. 

Nous formons chaque année des fées du logis qui maîtrisent les bonnes méthodes de nettoyage et désinfection. Au quotidien, en période d’épidémie ou pour les individus à la santé fragile (immunodépression, maladie chronique, etc.), elles assurent une propreté et une hygiène impeccables ! 

Envie d’en savoir plus sur votre future femme de ménage ? Découvrez vite nos formules de ménage à domicile et demandez votre devis personnalisé.

Autres articles

Comment nettoyer le calcaire sur le pommeau de douche ?

Votre pommeau de douche est déjà plein de tartre, au point que les petits trous commencent à se boucher et...

Lire la suite

Comment enlever une tache de gras sur un vêtement ? (Huile, beurre, sauce, graisse de vélo).

C’est extrêmement simple et le résultat est garanti ! Et cela marche sur quasiment toutes les taches… Versez quelques gouttes pures...

Lire la suite

Une lessive maison et écologique ? Si vous avez le temps, voici la recette.

Ingrédients de la lessive écologique, il vous faut : 1. 4l d’eau 2. 150 à 200 g de savon de...

Lire la suite