Appelez-nous pour un devis gratuit : 01 43 98 01 01
Grâce à l'avance immédiate de crédit d'impôt, vous ne payez plus que 50% de votre facture chaque mois !* en savoir plus

Comment nettoyer le calcaire sur le pommeau de douche ?

Faites appel à ménage à 3

Prestations de ménage à domicile

Inclus dans toutes nos offres

Votre pommeau de douche est déjà plein de tartre, au point que les petits trous commencent à se boucher et à empêcher l’eau de couler normalement ? Nettoyer le pommeau de douche avec de l’eau froide ne permet pas d’enlever les résidus de calcaire. Saleté apparente, canalisation menacée, mauvaises odeurs, il faut alors trouver une solution anticalcaire efficace pour détartrer votre douchette.

Pour vous aider à remédier à ce problème, nous allons vous présenter les solutions les plus simples et efficaces pour faire disparaître le calcaire sur votre pommeau de douche.

Se débarrasser du calcaire avec du vinaigre d’alcool

Pour nettoyer son pommeau de douche recouvert de calcaire, on peut trouver des centaines de solutions en tout genre : détergent, cristaux de soude, bicarbonate de soude, liquide vaisselle, acide citrique et autres produits nettoyants en tout genre. Oubliez les solutions onéreuses et non respectueuses de l’environnement, et privilégiez les produits écologiques pour lutter efficacement contre l’accumulation de tartre !

Munissez-vous simplement de vinaigre blanc et d’un petit sac de type congélation pour effectuer la manipulation. C’est simple, rapide et très efficace.

  1. Prenez un sac plastique résistant : type sac de congélation
  2. Remplissez-le de vinaigre d’alcool blanc pur
  3. Placez le pommeau dans le sac et maintenez ce sac avec un élastique
  4. Laissez agir pendant la nuit
  5. Le lendemain matin, il vous suffira de détacher le sac pour constater que votre pommeau est comme neuf.

Conseils : le pommeau de douche doit bien être imbibé de vinaigre blanc pour enlever le calcaire présent en profondeur des petits trous. Il est aussi important de laisser agir suffisamment longtemps pour plus d’efficacité.

Solutions alternatives pour supprimer le calcaire

Si le vinaigre blanc ne s’avère pas suffisant pour venir à bout des impuretés, en cas de tartre tenace et très incrusté par exemple, il existe encore d’autres solutions respectueuses de l’environnement que nous sommes prêts à vous recommander.

Se débarrasser du calcaire avec du citron

Prenez la moitié d’un citron pour frotter votre pommeau de douche pendant 5 à 7 minutes. Si on sait que le citron nettoie et fait briller, il faut aussi reconnaître ses propriétés détartrantes, désinfectantes et désodorisantes. Après rinçage, vous pouvez essuyer et contempler le résultat.

Utiliser un adoucisseur d’eau

Si le calcaire est un véritable fléau pour votre maison, la solution la plus radicale est l’installation d’un adoucisseur d’eau. Bien qu’un petit peu onéreuse, cette solution va vous permettre de préserver votre plomberie des effets néfastes du calcaire, notamment pour votre peau et vos cheveux quand vous prenez une douche.

Autres articles

Pourquoi et comment fabriquer ses propres produits ménagers ?

Ce ne sont pas les informations qui manquent sur Internet ou dans les médias pour vous inciter à consommer moins...

Lire la suite

Désinfection du bureau : au travail et chez soi

Travailler des heures à huis clos surexpose à la prolifération d’agents pathogènes. Pour vous protéger, apprenez à réaliser correctement la...

Lire la suite

Ménage : quels produits ménagers bio choisir ?

Depuis maintenant plusieurs années, les médias et les associations de consommateurs tirent la sonnette d’alarme : bon nombre de produits...

Lire la suite