Appelez-nous pour un devis gratuit : 01 43 98 01 01

La Magie du Rangement de Marie Kondo : la méthode qui vous explique comment ranger, et surtout pourquoi il est si important de ranger !

Faites appel à ménage à 3

Prestations de rangement à domicile

Inclus dans toutes nos offres

À l’heure où le stress est omniprésent dans notre quotidien, il est primordial de se trouver un endroit d’apaisement, comme une bulle de sérénité à s’offrir pour mieux se ressourcer. Et si votre logement pouvait être cet endroit ?

Se sentir bien chez soi, comment faire ?

C’est un fait avéré : pour se sentir bien chez soi, il est important d’y faire du rangement et d’opter pour le minimalisme. Dans ce contexte, la consultante japonaise Marie Kondo est reconnue comme étant une véritable fée du logis. Elle a fait du rangement une philosophie de vie à part entière.

Son best-seller, « La Magie du Rangement », nous explique comment ranger convenablement et durablement son intérieur. Mais il ne s’arrête pas là : il lève le voile sur l’importance et l’impact du rangement. Et si La Magie du Rangement était une méthode pour révolutionner votre intérieur et vous réapproprier votre vie ?

L’importance de ranger, l’exemple de Marie Kondo

Ranger c’est important pour se sentir bien chez soi. C’est un des grands principes de Marie Kondo. On s’inspire de sa technique de tri et de rangement. Mais on est aussi libre de trouver sa technique propre. Une technique qui nous parle est gage de pérénnité.

Il y a deux grandes étapes pour tout rangement :

  1. trier et jeter les objets qui encombrent inutilement votre logement
  2. organiser et ranger au mieux votre espace

Que doit-on garder lorsque l’on fait du rangement ?

L’art du rangement repose d’abord sur un tri minutieux. Marie Kondo préconise de ne garder que les objets qui vous procurent de la joie. Ce n’est pas toujours aussi simple. A vous de trouver votre propre critère de tri. Le principe du besoin ou de l’utilité sont deux des premiers critères : ai-je encore besoin ou l’utilité de cet objet ?

Marie Kondo ne range pas pièce par pièce mais par catégorie d’objets. Ainsi on s’attelle en une fois aux papiers, aux vêtements, aux livres. A vous de voir quelle catégorie d’objet vous semble le plus urgent à ranger.

Le pus dur : se défaire d’objets du passé et les objets qu’on garde « au cas où ». Votre credo devrait être :  ne garder que l’essentiel !

Comment ranger chaque objet à sa place ?

Ensuite, une fois que l’on a fait du tri, il convient de trouver une place pour chaque chose. En ce sens, tâchez de ranger votre maison de manière optimale, en associant une notion esthétique à une notion de praticité.

Marie Kondo regorge d’astuces de rangement, comme le rangement vertical et une technique particulière pour le pliage des vêtements. Mais vous en trouverez aussi une foule d’autres sur Pinterest ou sur d’autres sites. Amusez-vous à découvrir les bons plans de personnes inspirantes et choisissez ce qui vous convient.

En quoi ranger est si important ?

Au-delà du simple fait de désencombrer son intérieur, le fait de ranger peut avoir tout un tas d’impacts sur votre vie et votre état d’esprit. Voici quelques-uns des différentes effets bénéfiques que peut procurer le rangement.

Le rangement comme psychanalyse

Les objets qui inondent votre logement n’ont pas uniquement une utilité pratique. La plupart d’entre eux sont également chargés d’une importance émotionnelle. Ils vous rattachent à certains souvenirs, et c’est précisément pour cela qu’il peut être difficile de vous débarrasser de certains d’entre eux.

En faisant du tri, vous serez contraints de vous demander ce que chaque chose représente pour vous. En choisissant de vous débarrasser de certains éléments, c’est un peu comme si vous décidiez de tourner la page sur une partie de votre passé, pour mieux vivre votre vie future.

Pour que la séparation se fasse plus simplement, Marie Kondo préconise d’ailleurs de prendre chaque objet dans sa main et de le remercier, avant de les jeter, de le vendre ou de le donner. En suivant cette démarche, le rangement permet de mieux se valoriser et d’oublier la nostalgie du temps passé.

Le tri permet de

Ranger pour mieux se découvrir

Certains objets de nos logements sont également là par habitude. Ainsi, ils vous côtoient au quotidien, sans même que vous ne vous en rendiez réellement compte. En faisant du tri, certaines personnes prennent soudainement conscience de leurs véritables centres d’intérêts.

Les livres, par exemple, sont très révélateurs de qui vous êtes et de vos sujets de lecture favoris. Marie Kondo explique que plusieurs de ses clients ont même changé de carrière après avoir fait du rangement chez eux, en ayant découvert qui ils étaient vraiment et quelles étaient leurs aspirations.

Faire du tri pour se sentir mieux et se purifier

En vous offrant un intérieur plus aéré, le rangement permet aussi de vous sentir mieux dans votre espace. Dès lors, votre logement est comme purifié. Sa décoration devient plus minimaliste et organisée, une chose que l’on peut aussi retrouver dans votre comportement.

De nombreuses personnes ayant côtoyé Marie Kondo ont totalement changé leur style de vie après un rangement. Certains de ses patients ont même observé sur eux des modifications physiques à la suite de ce grand ménage. Nombreux sont ceux à affirmer qu’ils se sont sentis mieux dans leur corps et dans leur tête, en se sentant plus en phase avec l’intérieur de leur logement.

Ranger pour mieux apprécier ce que l’on a

Lorsque trop d’objets sont accumulés dans notre quotidien, nous avons plus de mal à nous attacher à eux. En réalité, nous croulons sous une quantité de choses sans réelle utilité. Le fait de posséder moins d’éléments permet de trouver une meilleure fonction à chaque chose et de mieux apprécier ce que l’on a. En ce sens, le rangement apporte plus de sérénité et de reconnaissance au quotidien.

Un rangement de cette ampleur est un grand bouleversement, et cela requiert une certaine organisation. Mais quelle fierté quand vous y arrivez.

Nos femmes de ménage à domicile se tiennent à votre disposition pour vous aider à faire du tri, ranger et rendre votre intérieur plus frais et propre.

Besoin de leur aide ? C’est simple, il suffit de réaliser un devis gratuit en ligne ou de contacter nos équipes. Pour plus d’astuces, pensez aussi à jeter un œil à nos autres conseils de rangement !

Autres articles

Fer à repasser ou centrale vapeur, que choisir ?

Le repassage est rarement la tâche ménagère la plus appréciée. Et pourtant, si vous vous équipez d’une machine de bonne...

Lire la suite

Quels nettoyants désinfectants pour la désinfection de la maison ?

Chassez bactéries, virus et champignons en utilisant les bons nettoyants désinfectants. Surfaces, précautions d’emploi, avantages et inconvénients : on vous...

Lire la suite

Nettoyage et désinfection de la maison : astuces pièce par pièce

C’est l’heure du grand ménage ? Ne laissez aucune chance aux saletés et aux bactéries. Découvrez nos astuces de nettoyage...

Lire la suite