Appelez-nous pour un devis gratuit : 01 43 98 01 01

Une maison propre avec bébé : comment faire le ménage tout en ayant un enfant avec soi ?

Faites appel à ménage à 3

Prestations de ménage à domicile

Inclus dans toutes nos offres

L’arrivée d’un enfant est un profond bouleversement dans la vie d’un couple. D’ailleurs, une question se pose très rapidement : comment garder une maison propre et rangée avec un enfant ? Voici quelques conseils pour mieux vous organiser, mais aussi pour vous guider dans l’achat de vos produits ménagers.

Revoyez vos standards de qualité

Ainsi, même si son joli petit minois vous bouleverse de tendresse, il faut bien reconnaître que la naissance d’un bébé nécessite quelques ajustements dans le quotidien… Tout d’abord, dites-vous bien qu’avec un enfant en bas âge à la maison, vous ne pourrez plus avoir un domicile aussi bien rangé qu’avant. Des jouets feront leur apparition çà et là. Par ailleurs, entre la fatigue et la sollicitation permanente de votre bébé, votre productivité au ménage sera considérablement réduite !

Avant tout, mieux vaut ne pas vous mettre la pression. L’arrivée d’un bébé est un heureux événement, et il serait bien dommage de le gâcher par une obsession à avoir une maison parfaitement propre. Loin de nous l’idée de vous conseiller de mettre le bazar. Mais sachez simplement apprécier une maison généralement propre, sans aller dans les moindres détails. Pendant quelque temps, il vous faudra certainement délaisser le dessous de votre canapé ainsi que l’arrière de votre bibliothèque, au profit d’un nettoyage plus en surface.

Changez votre méthode

Dans le même registre, vos méthodes de nettoyage devront totalement être repensées. Avec un bébé, il devient tout simplement impossible de consacrer une après-midi entière à son nettoyage. Ainsi, profitez de chaque petit instant de répit pour faire votre nettoyage par petites touches.

Rangez votre logement petit à petit, de façon à ne pas accumuler trop de désordre. Disséminez quelques tâches de nettoyage ou de rangement tout au long de la journée, pour ne jamais avoir à nettoyer de fond en comble pendant plusieurs heures d’affilée.

De même, ritualisez au maximum. Par exemple, frottez votre évier avec un chiffon sec après chaque utilisation. Cela lui évite de s’encrasser et permet au calcaire de ne pas s’accumuler sur les parois. Le ménage s’en voit aussitôt facilité. En répétant ce procédé sur différents pôles de votre maison, vous gagnerez un temps considérable, sans même vous en rendre compte.

Optimisez les siestes ou faites participer votre enfant

C’est un fait prouvé scientifiquement : lors des premiers mois de sa vie, un bébé fait au minimum trois sieste par jour. Par conséquent, cela vous laisse du temps pour vous occuper de votre maison. Optimisez les moments où bébé se repose pour faire ce que bon vous semble, en toute tranquillité. De même, pour qu’il ne soit pas dérangé par le bruit, habituez votre tout petit au passage de l’aspirateur. Cela pourrait bien vous faire gagner un temps précieux.

Pour les enfants plus grands, à compter de 18 mois, le nombre de siestes se réduit. Généralement, à cet âge, les bébés ne se reposent plus qu’une fois par jour. Toutefois, ils sont aussi plus autonomes et aiment par-dessus tout imiter leurs parents. Dans ce cas, n’hésitez pas à les mettre à contribution. Donnez-leur un chiffon pour les divertir. Ils seront ravis d’imiter les gestes des grands, tout en vous laissant le champ libre pour faire votre nettoyage.

Mettez l’autre parent à contribution

Si vous vivez à 2, pensez à mettre votre compagnon ou compagne à contribution. Le ménage n’est pas une tâche purement féminine. Certains hommes sont même de meilleurs fées du logis que certains femmes. Pour savoir nettoyer, il faut juste des mains et des bras. Hommes et femmes sont donc dans la même capacité de faire le ménage.

Par ailleurs, si votre conjoint (homme ou femme) rechigne à nettoyer, ou si vous ne parvenez pas à déléguer votre précieux ménage, confiez-lui plutôt la garde des enfants. Cela vous permettra d’entretenir votre domicile sans vous soucier de leur surveillance. Mieux encore : invitez tout le monde à sortir de vos pattes et à aller se balader au parc. Cela vous laissera le temps de passer la serpillière.

Multipliez les rangements simples et pratiques

Pour vous permettre de ranger plus simplement et rapidement, misez sur des rangements pratiques. Les bacs et les coffres seront vos plus grands alliés !

De même, avant l’arrivée de bébé, profitez-en pour faire un grand rangement dans votre maison. Optez pour une décoration minimaliste et réduisez le nombre d’objets que vous utilisez. Il s’agit d’une base essentielle pour ne pas voir le désordre s’accumuler.

Pour vous aider à mieux ranger votre maison, nous vous conseillons de consulter toutes nos astuces de rangement, dont la précieuse méthode Mari Kondo.

Choisissez les bons produits de nettoyage

Pour que votre enfant évolue dans un logement parfaitement sain, il est également primordial de bien choisir vos produits nettoyants. Évitez les substances allergènes ou trop agressives. N’oubliez pas que votre enfant met absolument tout ce qui lui passe sous la main à sa bouche. Par conséquent, mieux vaut privilégier les produits d’origine naturelle.

En revanche, il est inutile de multiplier les nettoyants antibactériens. À terme, cela a tendance à rendre l’immunité plus fainéante et à développer des allergies. C’est d’ailleurs pour cela que les pédiatres ne préconisent plus de stériliser les biberons des bébés.

Pensez à déléguer

Enfin, pour continuer à évoluer dans un logement parfaitement propre tout en profitant des joies de cette nouvelle maternité, n’hésitez pas à vous faire aider. Nos femmes de ménage sont disponibles pour prendre soin de votre logement, dans toute la région parisienne.

Par ailleurs, pour vous accompagner dans ce récent changement de vie, nous vous proposons une « réduction cigogne ». Il s’agit d’un tarif préférentiel spécialement accordé aux jeunes parents, pour qu’ils n’aient plus à se soucier de leur ménage ou de leur repassage.

Parce que votre bien-être nous est précieux, nous mettons tout en œuvre pour vous aider pendant votre grossesse mais aussi après votre accouchement. Dans ces conditions, vous auriez tort de vous priver d’un tel plaisir !

Contactez-nous pour organiser la venue de votre future assistante ménagère. Pendant votre grossesse ou après votre accouchement. Epargnez du temps sur le ménage pour plus de temps avec bébé. Un devis ? Un conseil ? Une question ? Contactez-nous au 01 43 98 01 01. 

Autres articles

Comment garder sa maison propre avec les animaux ?

Nos compagnons à quatre pattes ont beaux être d’une adorable compagnie, ils ont aussi tendance à laisser des poils partout...

Lire la suite

Nettoyer votre carrelage ancien avec du lait pur ?

Oui, cela est possible, il vous suffit de : 1. Versez du lait sur votre carrelage. 2. Laissez agir quelques...

Lire la suite

Ménage : quels produits ménagers bio choisir ?

Depuis maintenant plusieurs années, les médias et les associations de consommateurs tirent la sonnette d’alarme : bon nombre de produits...

Lire la suite