Appelez-nous pour un devis gratuit : 01 43 98 01 01

Les différentes méthodes de rangement : point de départ d’une meilleure organisation et fin de la pagaille !

Faites appel à ménage à 3

Prestations de rangement à domicile

Inclus dans toutes nos offres

Un tas de méthodes d’organisation et de rangement fleurissent pour vous aider à mieux gérer votre quotidien et à obtenir un logement plus aéré. Nous avons sélectionné pour vous les principales méthodes de rangement du moment. Libre à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre mode de vie.

La méthode Marie Kondo

C’est désormais prouvé : le fait de « vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie ». C’est tout du moins ce qu’affirme la Japonaise Marie Kondo, consultante en rangement et en organisation, dans son best-seller du développement personnel « La Magie du rangement ».

La méthode KonMari de Marie Kondo est incontestablement la plus connue d’entre toutes. En effet, Marie Kondo compte déjà plusieurs millions d’adeptes dans le monde. Elle séduit tout autant les novices du rangement que les fées du ménage. Son best-seller a d’ailleurs été traduit dans 35 langues différentes !

Le but de cet ouvrage est d’aider le lecteur à mettre de l’ordre dans son logement pour changer de vie et fluidifier son quotidien. Pour cela, Marie Kondo lui apprend à mieux trier et ranger ses affaires. Elle fait du rangement un véritable rite de passage vers une nouvelle vie.

Voici quelques principes :

·       Cette méthode d’organisation consiste également à remercier chacun de vos objets avant de vous en débarrasser, de façon à vous détacher de la valeur sentimentale que vous leur portez.

La méthode Fly Lady

La méthode Fly Lady, quant à elle, a été établie par Marla Cilley. Son objectif est de vous offrir une nouvelle approche des tâches ménagères, par une méthodologie simple, dans le but de vous sentir mieux et d’obtenir une meilleure estime de vous-même.

Cette méthodologie consiste à mettre en place une multitude de petites routines indolores au quotidien, pour au final réduire votre temps de ménage hebdomadaire. Le principe est assez simple : en faire un petit peu chaque jour pour éviter de devoir consacrer une grande plage horaire en une fois pour tout faire.

Elle recommande, par exemple,  d’essuyer votre évier après chaque utilisation avec un torchon. Cela évite au calcaire de s’installer, ce qui facilite le ménage tout en laissant votre cuisine toujours impeccable.

Pour améliorer votre organisation, la méthode Fly Lady vous incite aussi à utiliser des outils comme un agenda, un journal de bord ou un plan de base hebdomadaire. Ce dernier vous permettra de définir quelques tâches à accomplir chaque jour de la semaine, pour ne jamais vous sentir débordé.

Enfin, parce que la méthode Fly Lady vise avant tout le plaisir simple et l’estime de soi, elle recommande de rire chaque jour, de prendre du temps pour soi et de récompenser chaque effort par un petit plaisir.

La méthode 5S

La méthode 5S, comme le suggère son nom, repose sur cinq actions différentes commençant par S. En réalité, cette méthodologie provient de cinq verbes d’action japonais :

–       « Seiri », qui signifie « débarrasser » : dans un premier temps, l’objectif est de se débarrasser du superflu.

–       « Seiton », ou « ranger » : une fois que le tri est effectué, il est préconisé de concevoir un espace où chaque chose a une place bien définie. Une place idéalement pensée pour faciliter son utilisation.

–       « Seiso », ou « nettoyer » : comme les lieux sont maintenant plus ergonomiques, davantage feng shui, ils sont aussi plus faciles à nettoyer. D’ailleurs, le nettoyage évite les dysfonctionnements et aide à obtenir un meilleur cadre de vie. Il est donc un point d’orgue de cette méthodologie.

–       « Seiketsu », ou « maintenir l’ordre » : maintenant que tout est parfaitement propre, trié et rangé, le but est de mettre en place des routines de nettoyage et d’organisation, parfois minimalistes, pour maintenir ce nouvel ordre. Ceci afin de ne plus se laisser déborder.

–       « Shitsuke », ou « être rigoureux » : toujours respecter l’ordre des précédents 4S et faire preuve de rigueur.

Dans cette méthode, l’ordre des différentes actions est très important. Chaque stade ouvre la voie au suivant, pour former un cercle vertueux et une meilleure organisation durable.

Notons également que la méthode 5S est très souvent utilisée en entreprise pour améliorer l’organisation des postes de travail des collaborateurs, de manière standardisée.

La méthode Zen To Done

Enfin, la méthode Zen To Done, développée par Léo Babauta, repose sur 10 habitudes à prendre pour être mieux organisé et plus productif. Ces 10 habitudes doivent être acquises une à une. En ce sens, la méthode Zen To Done recommande de se consacrer à chacune d’elle pendant un mois environ, pour acquérir de nouveaux gestes et en faire de véritables réflexes.

Les 10 recommandations de la méthode Zen To Done sont les suivantes :

  1.     Collecter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit pour améliorer votre quotidien et les répertorier dans un carnet de notes.
  2.     Traiter vos tâches quotidiennes et ne pas les remettre au lendemain.
  3.     Planifier vos taches hebdomadaire et les effectuer dès le début de la journée pour être sûr de les faire.
  4.     Ne vous lancer que dans une seule tâche à la fois et ne pas vous déconcentrer.
  5.     Faire des listes de toutes choses pour vous aider à y voir plus clair.
  6.     Organiser les choses simplement et rapidement, en rangeant par exemple chaque objet dès la fin de son utilisation.
  7.     Examiner fréquemment ses objectifs pour évaluer leur état d’avancement.
  8.     Simplifier son emploi du temps et ne garder que les choses essentielles pour ne pas se sentir surchargé.
  9.     Mettre en place des routines et les respecter.
  10. Intégrer du plaisir dans chaque chose et s’offrir des récompenses.

En plus de ces différentes méthodes, nous vous invitons aussi à consulter nos autres conseils et astuces de rangement. Il ne reste plus qu’à appliquer quelques uns de nos bons petits trucs.

Un conseil : faites appel à nos femmes de ménage pour alléger votre charge quotidienne, et vous sentir mieux dans votre vie et dans votre logement. Nos formules de ménage ? Découvrez-les. Une question ? Contactez-nous au 01 43 98 01 01. Une simulation du coût ? Profitez de notre devis gratuit en ligne.

Autres articles

Nettoyage et désinfection de la maison : astuces pièce par pièce

C’est l’heure du grand ménage ? Ne laissez aucune chance aux saletés et aux bactéries. Découvrez nos astuces de nettoyage...

Lire la suite

Comment nettoyer votre frigo en 10 étapes ?

Le réfrigérateur est un point central de votre cuisine. C’est là que vous rangez la plupart de vos aliments, en...

Lire la suite

10 astuces pour mieux ranger votre logement et gagner de la place

Parce que les prix de l’immobilier ne cessent de grimper, les mètres carrés d’un logement sont désormais comptés, notamment en...

Lire la suite