Appelez-nous pour un devis gratuit : 01 43 98 01 01

Vivre à la danoise : déco hygge et rangement

Faites appel à ménage à 3

Prestations de rangement à domicile

Inclus dans toutes nos offres

Le « hygge », c’est un art de vivre né dans les pays nordiques, souvent cités comme les pays les plus heureux du monde. Prononcé « hu-ga » ou « hu-gueu », le hygge signifie « confort ». C’est plus précisément un état d’esprit danois qui affirme que le bonheur, c’est se sentir bien chez soi.

Comment transformer son intérieur en lieu de cocooning grâce aux tendances déco hygge ? On vous livre nos astuces déco et rangement pour mettre en pratique le hygge, cette tendance danoise. À appliquer dans chacune des pièces de votre home sweet home !

Le hygge, une déco cosy pour se retrouver en famille ou entre amis

Comme vous le savez peut-être, le concept danois du hygge prône un intérieur accueillant et réconfortant. Le soleil se couchant plus tôt dans les pays du Nord, le bonheur danois se cherche, se trouve et se cultive à l’intérieur des maisons. Tout est fait pour que les petits moments passés chez vous soient source d’apaisement et de douceur.

Et d’après les pays les plus heureux du monde, le bonheur n’a de sens que s’il se partage ! C’est donc spontanément que les Danois reçoivent chez eux, invitent famille et amis pour vivre ensemble des petits moments agréables. Les pièces de la maison sont donc le plus souvent ouvertes. L’ambiance, toujours chaleureuse et conviviale.

Un coin cocooning au salon

Nous commençons par le salon, pièce souvent la plus commode pour passer du bon temps en famille et entre amis, autour d’un feu ou d’un jeu de société. Impossible de ne pas s’imaginer lové dans un plaid et bordé de coussins lorsqu’on évoque la déco hygge.

Si vous avez du parquet, on vous conseille de poser un tapis douillet. Il donnera une touche plus cosy à votre intérieur. Et pour les plus frileux, faites une pile de plaids et coussins dans un panier en osier près du canapé. Des couvertures peuvent aussi être rangées dans des beaux coffres de rangement vintage.

Côté activité, la tendance hygge invite à se détendre avec un bon livre plutôt qu’avec un film. La pièce maîtresse du salon hygge est donc une jolie bibliothèque boisée, pour attraper facilement vos livres préférés. Mais vous pouvez aussi fixer des étagères ou même simplement empiler joliment les livres le long du mur. Et le tour est joué !

Pas de hygge sans lumière

La lumière est l’un des ingrédients principaux d’une ambiance hygge réussie. On vous conseille d’orienter vos meubles du salon pour qu’ils soient dirigés vers vos fenêtres. Plus vous avez de lumière naturelle qui rentre chez vous, mieux c’est pour votre humeur !

Les lampes et le feu de cheminée ont aussi leur rôle à jouer pour un éclairage cosy. Mais si vous n’avez pas la chance d’avoir une cheminée, allumez des bougies. Celles-ci sont les stars de la déco hygge. Ce sont elles qui créent cette ambiance chaleureuse. Mettez-en dans chacune de vos pièces, du salon à la cuisine en passant par la salle à manger et la salle de bain. Installez-les sur votre rebord de baignoire, sur votre table de nuit, sur votre bureau.

Le concept danois du hygge s’invite dans votre cuisine et salle à manger

Qui dit recevoir amis et famille dit… cuisine accueillante ! La cuisine abrite parfaitement ces petits moments gourmands de la tendance hygge. C’est l’endroit où vous allez vous atteler à la préparation de plats réconfortants, faire chauffer un bon thé ou un chocolat chaud. C’est le moment de sortir votre vaisselle de famille ou tasses en céramique soigneusement rangées à l’intérieur de vos placards !

Pensez aussi à stocker vos encas sucrés pour vos prochains invités. Pourquoi ne pas ranger les douceurs, gâteaux et bonbons dans des bocaux en verre ou dans une boite en fer ? Souvent jolis, ces rangements peuvent être visibles. Posez-les par exemple sur des étagères ouvertes. Et si vous avez peur d’être tenté, cachez-les dans un placard.

Enfin, pièce phare de la salle-à-manger hygge : une grande table en bois, pour partager un repas chaud à plusieurs. Privilégiez en effet le bois et les matériaux bruts. Ils rappellent la nature !

Entrez dans la chambre hygge idéale

Dans la chambre danoise, le hygge s’incarne surtout dans les matières nobles. Optez pour du lin, du coton, de la laine, et même de la moumoute pour votre pied de lit ! En ce qui concerne les couleurs, misez sur des tons pâles et clairs. La neutralité des couleurs s’allie parfaitement aux meubles boisés.

Petite astuce déco : installez un joli banc en bois recouvert de plaids et coussins au bout du lit pour prolonger la douceur.

Pour la touche déco, habillez vos commodes de cadres de photos de vos proches bien aimés : vos amis et votre famille.

La magie de la déco hygge, c’est qu’elle est accessible

Les matériaux utilisés sont beaux, mais toujours bruts et simples. L’état d’esprit hygge invite en effet à un retour aux sources. Cette philosophie met en valeur une simplicité dans les rapports. Par conséquent, la déco hygge est sans fioriture. L’important est de se sentir bien chez soi, de partager des moments chaleureux et d’être à l’aise avec ses invités. Et donc, au plus simple, au mieux !

Un intérieur où l’on se sente bien c’est aussi un intérieur propre et rangé. Si vous voulez combiner plus de temps de repos et un chez-soi accueillant, vous devez vous faire aider. Nous mettons à votre disposition des assistantes ménagères chevronnées qui rendront votre logement plus cosy. Simulez en ligne le coût horaire de nos femmes de ménage. Et pour toutes vos questions, contactez-nous au 01 43 98 01 01.

Autres articles

Comment nettoyer votre frigo en 10 étapes ?

Le réfrigérateur est un point central de votre cuisine. C’est là que vous rangez la plupart de vos aliments, en...

Lire la suite

Nettoyage de la maison, 5 conseils pour une hygiène irréprochable

Une maison saine est une maison entretenue au quotidien. Passez à l’action avec 5 règles d’or toutes simples pour assurer...

Lire la suite

Comment garder sa maison propre avec les animaux ?

Nos compagnons à quatre pattes ont beaux être d’une adorable compagnie, ils ont aussi tendance à laisser des poils partout...

Lire la suite