Chat with us, powered by LiveChat

Fer à repasser ou centrale vapeur, que
choisir ?

Le repassage est rarement la tâche ménagère la plus appréciée. Et pourtant, si vous vous équipez d’une machine de bonne qualité, il peut être bien plus facile et rapide que prévu. Dans un premier temps, il faudra décider si vous investissez dans un fer à repasser classique ou si vous passez à la centrale vapeur. Sans oublier l’intérêt de disposer, en plus, d’un défroisseur.

Le fer à repasser : l’allié des pressé(e)s

Si vous ne repassez que de temps en temps, alors le fer à repasser sera suffisant. Facile à utiliser, il a l’avantage de chauffer rapidement et ainsi être directement utilisable. Bien que moins performant que la centrale, il conviendra aux plus pressées et/ou aux personnes n’ayant que peu de vêtements à repasser. En bref, si vous repassez moins d’une heure par semaine, ce sera un excellent allié. De plus, il ne prendra que très peu de place. Et même s’il est moins onéreux, il ne faut pas le choisir à l’aveuglette ! Il y a des détails
auxquels il faut vraiment prêter attention, notamment :

La semelle : elle est responsable de l'efficacité du repassage. Mieux vaut donc la choisir de bonne qualité. Elle doit glisser sur le tissu sans accrocs et faire face aux tissus délicats sans les abîmer. Il existe des semelles en aluminium, en acier inoxydable, en titane, etc. Et chaque matériau possède ses avantages et ses
inconvénients. Aussi, la forme de la semelle a toute son importance. Pour se faufiler entre les boutons tout en assurant de repasser de grandes surfaces, pensez à choisir un modèle pointu au bout, avec une sorte de protubérance.

La présence d’un système anti-calcaire : sachant que le calcaire peut ruiner un mauvais fer en moins d’un an, l’idéal est de choisir un modèle doté d’un système anti-calcaire. Cela vous coûtera quelques dizaines d’euros supplémentaires à l’achat mais vous évitera de devoir jeter votre fer à repasser après un an (au recyclage, bien sûr!).

Le poids : évitez de choisir un modèle trop lourd et préférez un modèle adapté à la morphologie de votre main et à vos préférences. Toutefois, notez que le poids est aussi ce qui assure une bonne prise en main. Soupesez-le avant l’achat.

Le réservoir : il faut vérifier sa capacité, mais aussi sa facilité de remplissage. Selectos, notre site favori de comparaisons et de conseils d’achats, vous propose de découvrir les 5 meilleurs fers à repasser du moment. De quoi vous armer pour un choix judicieux.

Selectos, notre site favori de comparaisons et de conseils d’achats, vous propose de découvrir les 5 meilleurs fers à repasser du moment. De quoi vous armer pour un choix judicieux.

La centrale vapeur : idéale pour les familles

Avec une bonne centrale vapeur, le repassage ne s’éternise pas. Grâce à l’action de la vapeur, la centrale vous permet de repasser tous les tissus en un temps record. Si vous avez de nombreuses piles de linge qui vous attendent, la centrale de repassage sera votre meilleure alliée.

 

Bien qu’elle représente un investissement conséquent (comptez généralement 100€ minimum), vous allez vite rentabiliser votre achat. Hé oui, le temps, c’est de l’argent !

 

Ici encore, il y a certains critères à inspecter avant de passer à l’achat :

 

  • Le débit de vapeur : plus il sera élevé, plus le repassage sera efficace. Pour un usage classique, 4 bars de pression et au moins 130 g/minute de débit suffiront. Par contre, si vous souhaitez utiliser votre appareil en mode pressing (repasser des vêtements à la verticale), il faut compter au moins 6.5 bars de pression, et environ 400 g/minute de débit.
  • Le réservoir : comme pour le fer à repasser, pensez à vérifier la contenance ainsi que la facilité de remplissage. Pour repasser le linge de une à deux personnes, un réservoir d’une contenance de 0,7 litres peut suffire. Mais pour un ménage à partir de 3 personnes, comptez que vous utiliserez 1,5 litres.
  • La semelle : privilégiez les semelles en céramique, titane, ou inox.
  • L’anti-calcaire : c’est une option primordiale, mais qui possède souvent un coût. Si vous optez pour un modèle sans filtre calcaire, utilisez de l’eau déminéralisée pour prolonger la durée vie de votre fer.

Curieux de connaître les meilleures centrales à vapeur sur le marché ? Lisez l’article rédigé par Sélectos, notre site allié de confiance en matière d’études comparatives. Vous apprendrez tout sur leur dernière sélection des 6 meilleures centrales à vapeur. Et puis, choisissez celui qui vous convient.

Et les défroisseurs ? Un linge sans pli en quelques secondes

Pour défroisser un vêtement verticalement, rien de tel qu’un défroisseur. Il redonne de la tenue et du gonflant à vos chemisiers, vestes ou robes.

Facile à manier, le défroisseur, comme son nom l’indique, défroisse vos vêtements mais il fera également disparaître les plis de vos tentures et de votre linge de maison. Son principe ? Il élimine les plis grâce à un jet de vapeur sous pression. On en trouve pour les particuliers mais également de plus performants pour les utilisations professionnelles (pressings, nettoyage à sec, hôtels, hôpitaux…).

 

Son principal avantage réside dans son poids léger et donc sa maniabilité. Jusqu’à 2 fois plus léger qu’un fer à vapeur, vous l’utilisez debout pour une rapide remise au net de vos vêtements. Idéal pour les personnes pressées ou les voyageurs.

 

Son efficacité et sa rapidité sont ses deux attraits principaux : un seul passage suffit pour éliminer les faux plis et cela sans planche à repasser. En effet, passez le défroisseur vapeur sur un vêtement suspendu à son cintre et il sera lisse en quelques secondes.

Le saviez-vous ? Le défroisseur vapeur s’utilise également pour faire disparaître en un rien de temps les mauvaises odeurs de vos vêtements ou les poils de vos animaux domestiques qui s’y seraient accrochés.

Avant de passer à l’achat du défroisseur, voici quelques conseils pour guider votre choix :

  • le bon débit de vapeur : basse ou haute puissance selon vos besoins (vêtements ou linge de maison ou les deux);
  • le type de format : transportable ou sur pied ? Suivant que vous allez l’utiliser plutôt en itinérance ou chez vous. Mais aussi de la place pour le stocker;
  • la capacité du réservoir;
  • les avis d’utilisateurs sur les sites de comparaison.

 

Nous vous proposons un comparatif de 10 défroisseurs vapeur. De quoi vous aiguiller vers celui qui vous convient.

Les assistantes ménagères de Ménage à Trois savent manier tous les équipements d’un repassage parfait. Elles peuvent vous décharger avec professionnalisme de cette tâche. Profitez de notre devis gratuit en ligne.