Chat with us, powered by LiveChat

Les bons réflexes pour un ménage zéro déchet

L’écologie est une préoccupation de plus en plus importante pour bon nombre de Français. Selon une enquête menée par l’Ipsos Sopra-Steria pour Le Monde en 2019, elle est même désormais leur plus grande inquiétude. Ainsi, la plupart des ménages font le tri de leurs déchets. D’autres privilégient les filières courtes et les producteurs bio pour s’approvisionner en nourriture. D’autres encore sont même prêts à refuser de prendre l’avion pour des questions écologiques. Dans ce contexte, nous sommes nombreux à repenser totalement nos modes de vie et nos habitudes de consommation. Et si le respect de l’environnement s’invitait aussi dans votre ménage ? Voici nos astuces pour un nettoyage « zero waste ».

Utiliser des produits naturels pour un nettoyage zéro déchet

Depuis notre plus tendre enfance, nous baignons dans un univers où la publicité règne en maître. Les nombreux messages marketing qui inondent notre quotidien nous font croire que chaque produit nettoyant a un seul et unique visage. Eh bien, détrompez-vous ! En réalité, quelques produits naturels suffisent à nettoyer toute votre maison. Non seulement, ils sont plus respectueux de l’environnement mais ils sont aussi beaucoup plus économiques. Pour un ménage zéro déchet, voici la liste des indispensables à avoir en votre possession :

–       Du savon de Marseille : Très détachant et dégraissant, il élimine les mauvaises odeurs et peut tout autant servir à fabriquer de la lessive qu’à remplacer votre traditionnelle pousse mousse pour vous laver les mains.

–       Du bicarbonate de soude : Produit à tout faire pour un nettoyage zéro déchet, le bicarbonate de soude détache, nettoie et désodorise.

–       Des cristaux de soude : Nettoyants et désincrustants, ils sont utilisés pour confectionner du liquide vaisselle ou du nettoyant pour les WC.

–       De l’acide citrique : Très détartrant, il est préconisé pour le ménage zéro déchet dans la salle de bains.

–       Du vinaigre d’alcool : Désinfectant, détartrant et dégraissant, il est aussi efficace que l’eau de Javel pour purifier les surfaces. Il peut aussi servir à adoucir le linge.

–       Du savon noir : Nettoyant et dégraissant, il fait briller les sols comme aucun autre produit ménager.

Des ateliers fleurissent partout pour apprendre à fabriquer ses produits soi-même, que ce soit en entretien de la maison ou cosmétique ou habillement. Cette tendance participe à un mouvement de retour aux essentiels dans différents domaines : slow food, slow cosmétique, slow fashion.

Faire ses produits de nettoyage soi-même

Si ces produits peuvent être utilisés purs pour faire votre nettoyage zéro déchet, ils peuvent surtout vous servir à confectionner des recettes maison, en remplacement de vos nettoyants chimiques habituels. Adeptes du Do It Yourself, cette rubrique est faite pour vous !

Tout part d’un constat scientifique et environnemental : de nombreuses études ont démontré les effets néfastes de la plupart des produits ménagers sur l’environnement et sur notre santé. En faisant vos produits de ménage vous-même, vous avez la certitude qu’ils ne sont pas nocifs et vous savez précisément ce qu’ils contiennent.

Par ailleurs, si cette démarche est plus saine, elle aussi très économique. La planète vous remerciera, et votre portefeuille également !

Voici quelques-unes de nos recettes pour un ménage « zéro waste » :

–       La lessive : Mixez 1 l d’eau, 30 g de copeaux de savon de Marseille, 20 g de cristaux de soude et de l’huile essentielle de votre choix pour parfumer. A conserver dans un ancien bidon de lessive liquide.

–       L’assouplissant : Mélangez 500 ml d’eau et 300 ml de vinaigre. Ajoutez aussi une huile essentielle de votre choix. Conservez dans un ancien bidon d’assouplissant ou réutilisez une bouteille en verre de jus.

–       Le nettoyant multi surfaces : La recette est presque similaire à celle de l’assouplissant. Mélangez 500 ml d’eau, 250 ml de vinaigres et 20 gouttes d’une huile essentielle antibactérienne, comme celle de citron, de romarin ou d’arbre à thé (tea tree). Pensez à garder le flacon d’un ancien spray multi-usage pour conserver votre nettoyant.

–       Le liquide vaisselle : Il vous faut 100 g de tensioactifs (SCI), 20 ml de vinaigre blanc, une demi-cuillère à soupe de cristaux de soude et 20 gouttes d’huile essentielle pour parfumer. Gardez le dans un ancien bidon de détergent vaisselle.

Une fois vos sachets de bicarbonate de soude ou cristaux de soude ouverts, conservez-les dans des bocaux. Les bocaux, bien hermétiques, protègent vos ingrédients de l’humidité. Pensez à étiqueter vos bocaux pour identifier leur contenu.

Ces recettes toutes simples ne prennent que quelques minutes à réaliser et vous garantissent un nettoyage zéro déchet, meilleur pour l’environnement, votre budget et votre santé.

Choisir des ustensiles réutilisables pour un ménage sans déchet

Pour aller jusqu’au bout de votre démarche, nous vous conseillons aussi d’utiliser des accessoires de nettoyage réutilisables.

Ensuite, on cherche une alternative à certains produits à usage unique. Comme l’essuie-tout. Certes, se jeter sur l’essuie-tout jetable pour se débarrasser d’une tache est une solution spontanée… Mais elle n’est pas vraiment écologique ! Mieux vaut privilégier les lingettes lavables ou les tissus microfibres, qui ont une durée de vie plus longue et qui délogent tout aussi bien la saleté.

De même, pour récurer votre cuisine ou votre salle de bains sans déchet, utilisez plutôt un tawashi qu’une éponge traditionnelle. Les résines contenues dans les éponges ont un impact particulièrement négatif sur l’environnement. Les éponges tawashi, en revanche, sont beaucoup plus respectueuses de la planète.

Focus sur les tawashi, les éponges d’un nettoyage zéro déchet

Le tawashi est un accessoire indispensable pour réaliser un nettoyage sans déchet. Originaire du Japon, il s’agit d’un produit hybride entre l’éponge et le gant de toilette. Parfaitement hygiénique, il se lave en machine et peut être réutilisé à volonté. Pratique, écologique et économique, le tawashi peut avoir tout un tas de fonctions différentes. Vous pouvez ainsi en posséder un pour faire la vaisselle, un autre pour nettoyer votre salle de bains, et même encore un autre pour vous démaquiller. Mieux encore : vous pouvez le fabriquer vous-même. Le tawashi se tisse avec des tissus de récupération, et tout un tas de tutos sont disponibles sur Internet pour le confectionner. Avec un peu de goût, il peut même devenir un accessoire déco assorti à votre linge de maison !

À l’heure de l’éco friendly, se débarrasser de vos produits de ménage classiques sonne comme une évidence.

Nos femmes de ménage sont formées aux astuces de nettoyage pour vous accompagner et transformer vos habitudes. Pour bénéficier de leur aide précieuse, c’est simple, choisissez l’offre qui vous correspond. Vous avez trouver ? Pour commencer avec nous, il suffit de nous contacter. De même, pour prendre soin de votre logement et devenir une véritable fée du logis, nous vous invitons à consulter toutes nos autres astuces de nettoyage.