Chat with us, powered by LiveChat

Enlever les taches de calcaire sur la vaisselle et les verres

Votre vaisselle est tachée de calcaire ? Ménage à 3 vous propose ses astuces pour enlever toutes les taches incrustées, pour retrouver des verres et plats étincelants. En seulement 6 étapes, vous obtiendrez une vaisselle impeccable !

Détartrer verres et plats – vaisselle à la main 

1 – Verser 20cl de vinaigre blanc préalablement chauffé dans une bassine (équivalent d’un verre à moutarde plein).

2 – Remplir la bassine avec de l’eau chaude (1,5 à 2L) pour diluer avec le vinaigre.

3 – Plonger la vaisselle à nettoyer dans le liquide en recouvrant bien les plats et les verres.

4 – Laisser la vaisselle à tremper au moins 1 heure pour laisser agir.

5 – Rincer la vaisselle à l’eau et laver au liquide vaisselle pour éliminer l’odeur du vinaigre.

6 – Sécher la vaisselle avec un chiffon.

Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool, est un produit écologique 100 % biodégradable que l’on retrouve fréquemment dans les recettes de grand-mère. Le lavage à la main de la vaisselle avec le vinaigre est idéal pour détartrer et dégraisser efficacement.

Eviter que le calcaire ne réapparaisse sur votre vaisselle

Le calcaire à tendance à fragiliser votre vaisselle, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter toute accumulation de tartre.

Eviter le calcaire – lave-vaisselle 

Si vous utilisez un lave-vaisselle, vous devez absolument l’entretenir. Au fil du temps, des résidus de calcaire s’accumulent dans votre lave-vaisselle. Dès lors, votre appareil lave moins bien, le calcaire se développe plus facilement et de mauvaises odeurs apparaissent. Il est alors nécessaire d’entretenir régulièrement son lave-vaisselle.

Afin d’enlever le calcaire et faire briller votre lave-vaisselle, versez un verre de vinaigre blanc dans votre appareil et laissez-le tourner vide. Vous pouvez disposer le vinaigre dans un bol que vous laissez dans le lave-vaisselle, ou directement remplir le bac de liquide de rinçage.

Remarque : utiliser le vinaigre blanc pour détartrer l’appareil, et des cristaux de soude pour dégraisser et déboucher.

Eviter le calcaire – vaisselle à la main

3 solutions permettent de lutter efficacement contre le calcaire sur la vaisselle.

  1. Tout d’abord, ne pas laver sa vaisselle avec de l’eau trop chaude. Plus la température de l’eau est élevée, plus l’apparition de dépôts de calcaires est favorisée.
  1. Ensuite, essuyer sa vaisselle avec un chiffon aussitôt après lavage. Laisser la vaisselle à tremper permet de donner du temps au calcaire pour s’incruster dans vos verres et assiettes.
  1. Enfin, installer un adoucisseur d’eau. Le calcaire est composé de calcium, c’est bon pour la santé ! Néanmoins, c’est bien une trop forte concentration de calcaire dans l’eau qui fait le tartre. Si l’eau de votre région est trop riche en calcaire, utiliser un adoucisseur d’eau permettra de limiter les apparitions de calcaire.

En suivant toutes ces préconisations, vous pourrez nettoyer et protéger un maximum votre vaisselle contre le calcaire. Retrouvez aussi tous nos autres trucs et astuces pour entretenir votre maison.