Appelez-nous pour un devis gratuit : 01 43 98 01 01

Nettoyant ménager bio : quel produit vaisselle maison efficace et sans danger ?

Faites appel à ménage à 3

Prestations de rangement à domicile

Inclus dans toutes nos offres

Comme bon nombre de produits ménagers, les liquides vaisselles sont au centre de toutes les attentions. Si certains se vantent d’être conçus pour les peaux sensibles, nombreux sont nocifs pour les yeux, l’épiderme ou même le système respiratoire. Pour être certain d’utiliser un nettoyant ménager totalement bio, revenons aux recettes de nos grands-mères ! Voici quelques conseils pour choisir ou concevoir votre propre nettoyant vaisselle.

Fabriquer son propre liquide vaisselle

De nombreux détergents sont irritants ou encore allergisants…Certains liquides vaisselles portent même sur leur emballage un pictogramme indiquant un danger ! En effet, leur protocole de fabrication n’est pas établi par les autorités mais propre à chaque fabricant. La vigilance est plus que jamais de rigueur ! Pour vous ôter tout tracas, pourquoi ne pas revenir aux essentiels et opter pour des produits ménagers bio ou faits maison ?

Confectionner un nettoyant vaisselle « classique »

Quelques composants suffisent à fabriquer vous-même votre liquide vaisselle naturel vous-même. Pour confectionner un nettoyant écologique, il vous faut :

Commencez par râper votre savon de Marseille et le placer avec l’eau dans une casserole. Puis, faites chauffer le tout à feu doux, en remuant régulièrement, pour obtenir un liquide homogène. Coupez alors le feu et ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc à votre préparation. Incorporez vos cristaux de soude en mélangeant, puis laissez refroidir votre mixture. Lorsque votre liquide vaisselle est froid, intégrez vos huiles essentielles. Ces dernières ajouteront une senteur agréable à votre nettoyant écologique, tout en lui procurant des propriétés aseptisantes.

Et si vous passiez au cake vaisselle ?

Depuis quelques mois, une petite révolution a également vu le jour dans nos cuisines, pour métamorphoser nos habitudes de lavage : le cake vaisselle ! Prenant la forme d’un gros bloc d’ingrédients dégraissants purs, il s’agit en quelque sorte d’un shampooing solide décliné pour faire la vaisselle. Contrairement aux liquides vaisselle classiques qui contiennent énormément d’eau, le cake vaisselle est plus concentré. Il ne contient que des ingrédients nécessaires au lavage. Mieux encore, pour qu’il soit parfaitement écologique, nous vous proposons de confectionner le vôtre. Pour cela, il vous faut :

Commencez par verser votre SCS et votre SCI dans une casserole et ajoutez votre eau. Faites chauffer à feu très doux, tout en mélangeant. À l’aide d’une cuillère, écrasez le mélange jusqu’à obtenir une pâte malléable. Retirez la casserole du feu et ajoutez votre acide citrique et vos cristaux de soude : mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Versez le tout dans un petit pot à ouverture large, en pressant bien la préparation. Laissez sécher quelques heures. Votre cake vaisselle va durcir, pour ensuite être prêt à l’emploi.

Choisir un produit ménager bio et écologique

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un chimiste, sachez qu’il est aussi possible de trouver des produits ménagers bios et écologiques déjà prêts en magasin. Pour bien les choisir, il est important de comprendre les étiquettes de chaque produit.

Les composants à éviter dans vos produits nettoyants

Certaines substances toxiques sont à bannir de vos liquides vaisselles. Parmi vos pires ennemis, évitez d’utiliser un nettoyant ménager contenant :

·       Du limonène, du linalool, du géraniol, du citronellol ou du hexyl cinnamal, des dérivés d’alcool extrêmement allergisants.

Faites confiance au label Ecocert

Pour avoir la garantie de ne pas vous tromper, privilégiez les produits qui portent des labels écologiques. En l’occurrence, le label bio Ecocert est un véritable gage de qualité.

Les produits qui le portent contiennent au maximum 5 % d’ingrédients de synthèse, parmi une liste très restrictive. Ils doivent comporter 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et au moins 10 % d’ingrédients d’origine biologique. Parmi tous les labels écologiques, Ecocert affiche l’un des cahiers des charges les plus stricts.

Méfiez-vous des promesses marketing sur les emballages

Les services marketing des grands groupes de nettoyants ménagers rivalisent d’inventivité pour attirer votre attention et tromper votre conscience. Ainsi, bon nombre de liquides vaisselles portent des mentions floues pour vous induire en erreur.

Les mentions « ultra-dégraissant », « ultra concentré » ou « spécial peau sensible » ne sont encadrées par aucune réglementation. Ces produits ménagers ne répondent donc à aucune norme spécifique qui les différencient des autres.

De même, évitez les produits antibactériens qui tuent les bactéries et qui, à terme, rendent votre immunité plus fainéante. Ce sont eux qui sont à la source de la multiplication des allergies !

Quelques exemples de liquides vaisselles respectueux du corps et de la nature

Les nettoyants vaisselle Etamine du Lys

La marque Etamine du Lys propose une large gamme de produits pour la vaisselle. Cela va des liquides vaisselles, des pastilles pour le lavage en machine aux agents ménagers pour entretenir votre lave-vaisselle. Tous ont en commun de répondre à un cahier des charges précis, certifié par Ecocert. Les nettoyants ménagers bio Etamine du Lys sont conçus sans parfum, sans colorant de synthèse et sans phosphates. Ils sont donc plus respectueux du corps et de la nature.

Les produits vaisselle Ecodoo

Dans le même registre, le liquide vaisselle Ecodoo est, lui aussi, certifié par le label Ecocert. Sa formule ne contient aucun colorant de synthèse mais est exclusivement concentrée à base de matières d’origine végétale. Son parfum est constitué à base d’huiles essentielles bio 100% pures et naturelles.

Vous l’aurez compris, avec les nettoyants ménagers bio, il est désormais tout à fait possible de dégraisser ou de faire briller sa vaisselle, sans nuire à votre santé ni même à l’environnement.

Les femmes de ménage de Ménage à 3 sont formées en continu par nos soins et privilégient l’emploi de produits écologiques. Consultez nos autres astuces de nettoyage ou contactez-nous pour bénéficier de leurs services. Notre site Internet vous permet de réaliser un devis gratuit et sans engagement, directement en ligne.

Autres articles

Ménage : quels produits ménagers bio choisir ?

Depuis maintenant plusieurs années, les médias et les associations de consommateurs tirent la sonnette d’alarme : bon nombre de produits...

Lire la suite

Rangement de la cuisine : comment vous simplifier la vie ?

Qu’elle soit ouverte ou fermée, votre cuisine doit être une pièce dans laquelle vous aimez vous rendre pour préparer vos...

Lire la suite

Les bons réflexes pour un ménage zéro déchet

L’écologie est une préoccupation de plus en plus importante pour bon nombre de Français. Selon une enquête menée par l’Ipsos Sopra-Steria pour Le Monde...

Lire la suite