Appelez-nous pour un devis gratuit : 01 43 98 01 01

Ménage : quels produits ménagers bio choisir ?

Faites appel à ménage à 3

Prestations de rangement à domicile

Inclus dans toutes nos offres

Depuis maintenant plusieurs années, les médias et les associations de consommateurs tirent la sonnette d’alarme : bon nombre de produits d’entretien « classiques » seraient particulièrement toxiques. Tour d’horizon.

Bien choisir ses produits ménagers, une question de santé

Certains articles n’hésitent pas à affirmer que le fait de faire le ménage très régulièrement avec certains produits toxiques serait aussi nocif que de fumer un paquet de cigarettes par jour !

Pour faire face à ce constat alarmiste, les produits nettoyants bio et écologiques se multiplient. Pour un ménage plus sain, il y a des indispensables à avoir dans vos placards, et des nettoyants à privilégier. Utiles et efficaces pour une maison parfaitement propre sans risque pour la santé.

Les substances à éviter

Avant toute chose, commençons par éviter les substances les plus toxiques et néfastes contenues dans nos produits ménagers courants. Certains fabricants utilisent des conservateurs pouvant être très allergènes. C’est notamment le cas de la MIT (méthylisothiazolinone) et de la benzisothiazolinone.

De même, les produits trop corrosifs pour détartrer, comme l’acide chlorhydrique, ont tendance à abîmer la peau mais aussi les yeux ou les organes respiratoires. Par ailleurs, lorsqu’ils sont mélangés à de l’eau de Javel, ils forment un gaz très toxique.

Les parfums de synthèse en tout genre, quant à eux, sont à proscrire car ils sont très allergisants. De même, les composés organiques volatiles présents dans la plupart des désodorisants sont reconnus comme étant cancérigènes.

Les indispensables bio à avoir dans vos placards

Pour éviter de subir ces nombreux méfaits, nous vous recommandons d’utiliser des produits naturels. Et de revenir aux recettes de ménage qu’utilisaient autrefois nos grands-mères. Pour cela, certains ingrédients sont indispensables :

À cela s’ajoutent également d’autres nettoyants ménagers bio, moins courants mais tout aussi efficaces :

A côté des produits en eux-mêmes, un nettoyage plus bio ou écolo c’est aussi éviter le jetable. Par exemple, pour dépoussiérer vos meubles, enlever les taches et appliquer tous vos produits, nous recommandons l’utilisation d’un chiffon microfibre humide. Ils emprisonnent les particules et peuvent être réutilisés plusieurs fois.

Bien choisir vos autres produits ménagers écologiques

Quelques produits nettoyants et ménagers bio de confiance

Pour vous aider à faire votre choix sans trop vous poser de questions, sachez qu’il existe quelques marques de référence. En matière de nettoyants bio et écologiques, nos marques privilégiées sont :

–       La marque Etamine du Lys : Elle fait figure de référence en matière de propreté durable. Son ambition ? Faire du végétal une force pour prendre soin de votre maison. L’enseigne propose à la fois des nettoyants pour votre domicile, votre vaisselle ou votre linge, ainsi que des anti-insectes ou des désodorisants.

–       Ecodoo est également numéro un du bio en ligne. La marque vous propose une large gamme de produits d’entretien ménager écologiques, dont les formules répondent à de nombreux besoins pour votre maison. Sa gamme se divise en cinq familles différentes : l’entretien, la vaisselle, la lessive, les désodorisants d’atmosphère et le papier de ménage ou de toilette.

–       Le nettoyant multi-usages de l’Artisan Savonnier permet de nettoyer et de dégraisser toute votre maison. Il se compose d’une recette formulée uniquement à partir d’ingrédients naturels.

–       Presque tout aussi écologique, le nettoyant multi-usages Ecover contient 99,9 % d’ingrédients d’origine naturelle. Il est certifié par le label Ecocert. Par ailleurs, sa bouteille recyclable peut être réutilisée. Les magasins spécialisés possèdent des fontaines qui permettent de la re-remplir.

Pour aller plus loin, consultez nos astuces de rangement et de nettoyage. De même, sachez que toutes nos femmes de ménage sont formées continuellement à l’utilisation de produits écologiques.

Besoin d’une maison propre et saine et pas le temps pour l’entretenir ? Nos assistantes ménagères se feront un réel plaisir de nettoyer votre logement de la manière la plus naturelle possible. Pour cela, contactez nos services ou réalisez un devis gratuit en ligne sur notre site.

Autres articles

Procédure de désinfection de la maison : un plan en 5 étapes

Une procédure de désinfection repose sur un protocole rigoureux. Du diagnostic au passage à l’action, apprenez à la mener à...

Lire la suite

Comment ranger les jeux et jouets d’enfants ?

Qui dit enfant, dit jouets, dit beaucoup de rangement ! Des peluches par ci, des figurines par là… Vous ignorez...

Lire la suite

Comment ranger vos papiers administratifs et votre bureau efficacement ?

Même si l’heure est actuellement à la dématérialisation, nous recevons encore énormément de papiers. Alors, comment vous organiser pour ranger...

Lire la suite