Chat with us, powered by LiveChat

Les conseils de nos femmes de ménage pour nettoyer et détartrer votre salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces de la maison qui s’encrasse le plus rapidement. Entre les moisissures au niveau des joints, les taches de dentifrice dans le fond du lavabo, les cheveux qui se perdent dans le bac de la douche et le linge sale qui s’accumule dans un coin de la pièce, rien ne lui est épargné !

Pourtant, il s’agit aussi de l’endroit de la maison dans lequel vous vous lavez. Il se doit donc d’être impeccable ! Pour vous aider à réaliser le nettoyage de votre salle de bain, voici quelques étapes à suivre et les conseils avisés de nos femmes de ménage.

Désencombrez et rangez votre salle de bain

Avant même de nettoyer et de détartrer votre salle de bain, commencez par la désencombrer et la ranger. En effet, même s’il s’agit souvent de l’une des plus petites pièces d’un logement, la salle de bain est aussi l’un des endroits où vous accumulez le plus de petites choses ! Serviettes, linge, produits de beauté à n’en plus finir, accessoires de rasage ou de coiffure, … Les salles de bains sont de vrais capharnaüms ! Nos femmes de ménage vous recommandent donc de commencer par un tri minutieux pour obtenir ensuite une salle de bain parfaitement propre. Pour cela, munissez-vous de petites boîtes de rangement pour vous aider à mieux organiser l’espace. Pour suspendre votre linge et vos serviettes, utilisez des patères. Placez également un panier pour le linge sale.

Nettoyez votre lavabo, votre douche et votre baignoire

Maintenant que cette première étape est faite, il est grand temps de passer au nettoyage et au détartrage de votre douche ou de votre baignoire et de votre lavabo. Les dépôts de calcaire et les moisissures y sont souvent nombreux.

Pour éliminer les dépôts de calcaire présents sur les robinets et l’ensemble de vos surfaces, préférez les produits naturels plutôt que les agents chimiques, nocifs pour l’environnement et pour la santé. Optez pour le citron ou le vinaigre d’alcool blanc. Ils font de véritables miracles dans la salle de bain ! Vaporisez-en sur les zones à détartrer et laissez-les agir quelques minutes avant de rincer.

Pour vous débarrasser des moisissures dans votre salle de bain, notamment sur les joints de carrelage, n’utilisez pas de produits trop agressifs, au risque de ronger les joints restants. Privilégiez plutôt un mélange d’eau et de blanc de Meudon. Le bicarbonate de soude est lui aussi très efficace. Brossez les joints de votre salle de bain avec ces produits et une petite brosse à dents usagée pour éliminer les moisissures.

Pensez à laver votre rideau de douche. Il est lui aussi très exposé au calcaire et aux bactéries. Par conséquent, il a tendance à noircir. Un simple mélange d’eau et de savon suffit à lui redonner sa splendeur d’antan. De même, vous pouvez tout à fait le décrocher et le passer à la machine à 30°.

Faites briller votre robinetterie

Les robinets de la salle de bain sont également une zone délicate qu’il faut penser à détartrer régulièrement. En contact constant avec l’eau, ils ont tendance à se ternir. Il est indispensable de les désinfecter et de les frotter régulièrement avec du citron ou du vinaigre pour les débarrasser du calcaire et les faire briller. Après chaque utilisation, pensez aussi à les frotter avec un chiffon sec. Cela évite l’accumulation du calcaire, tout en donnant à votre salle de bain un aspect irréprochable.

Eliminez les mauvaises odeurs de vos canalisations

Si vos canalisations laissent remonter quelques mauvaises odeurs, versez-y régulièrement du vinaigre d’alcool blanc. Ce produit miracle est à la fois désincrustant et désinfectant. Il est idéal pour assainir les canalisations et venir à bout de ce problème. Toutefois, si le phénomène persiste, vous pouvez aussi purifier les tuyaux de votre salle de bain en y faisant couler de l’eau bouillante avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Nettoyez vos miroirs

Parce que rien n’est plus agréable que de se regarder dans un miroir propre, nous vous recommandons aussi de nettoyer minutieusement vos miroirs. Pour les faire briller, plusieurs astuces s’offrent à vous :

–       Utiliser un mélange d’eau et de vinaigre d’alcool blanc.

–       Les frotter à l’aide d’une éponge imbibée de liquide vaisselle et d’eau chaude.

–       Les faire briller grâce au jus de citron.

Chacune de ces méthodes a déjà largement prouvé son efficacité dans la salle de bain. Libre à vous de choisir la vôtre et de vous maquiller ensuite face à un miroir parfaitement propre !

Lavez les murs carrelés de votre salle de bain

Parce que le sol de la salle de bain n’est pas la seule surface de la pièce à être recouverte de carrelage, il est aussi nécessaire de nettoyer fréquemment les murs. Le carrelage de la salle de bain a tendance à rapidement s’encrasser. Pour le faire briller, le liquide vaisselle est un produit imparable ! Mélangé à de l’eau chaude, il devient un nettoyant surpuissant pour la salle de bain ! Mettez ce mélange dans un vaporisateur et aspergez votre carrelage mural. Laissez poser quelques heures avant de frotter la surface à l’éponge et de la rincer.

Désincrustez les sols de votre salle de bain

Enfin, il ne vous reste plus qu’à nettoyer et désincruster les sols. Comme pour toute autre pièce, commencez par passer l’aspirateur. Il permet d’éliminer efficacement tous les cheveux et poussières qui encombrent la pièce. Utilisez ensuite une serpillière avec de l’eau et du savon noir.

Maintenant que votre salle de bain est parfaitement propre, nous vous invitons à découvrir toutes nos autres astuces de nettoyage et nos services en détail.

De même, pour économiser du temps et de l’énergie, faites appel à nos équipes de professionnels. Consultez toutes nos offres et contrats pour entretenir votre domicile. Une question ? Contactez-nous. Un devis ? Utilisez notre Devis Express. Vous voulez découvrir votre profil ménage? Utilisez notre simulateur en ligne.