Chat with us, powered by LiveChat

Comment nettoyer votre frigo en 10 étapes ?

Le réfrigérateur est un point central de votre cuisine. C’est là que vous rangez la plupart de vos aliments, en vue de les conserver à une bonne température, tout en évitant la prolifération des bactéries. Toutefois, pour assurer pleinement sa mission, votre frigo doit être régulièrement nettoyé. Le nettoyage de votre frigidaire est essentiel pour préserver de bonnes conditions sanitaires, mais aussi pour prolonger la durée de vie de votre frigo et pour éviter l’apparition de salissures et de mauvaises odeurs dans votre cuisine. Voici donc quelques conseils pour bien vous y prendre.

1. Videz totalement votre réfrigérateur

Idéalement, il est recommandé de nettoyer votre réfrigérateur environ une fois par mois. Cela permet de garantir son niveau d’hygiène maximum. Le meilleur moment pour le laver est d’attendre qu’il soit presque vide. Pour les quelques ingrédients restants, nous vous conseillons de préparer une glacière, pour les stocker le temps de votre nettoyage de frigo, afin de ne pas rompre la chaîne du froid.

Pour nettoyer votre frigo, il est indispensable que celui-ci soit totalement vide. Cela permet d’avoir une vision globale des aliments dont vous disposez, pour mieux faire le tri et constater l’ampleur des dégâts !

2. Jetez tous les aliments que vous ne voulez pas remettre dans votre frigidaire

A moins que vous soyez une véritable fée du logis, il est probable que vous retrouviez quelques aliments moisis, trop vieux et non comestibles. Pour éviter de contaminer les autres ingrédients de votre frigo, débarrassez-vous d’eux au plus vite. Ne conservez que les ingrédients que vous êtes sûrs de pouvoir consommer et que vous réintroduirez ensuite dans votre réfrigérateur.

3. Dégivrez votre congélateur

Lorsque vous nettoyez votre frigo, pensez aussi à dégivrer votre congélateur. Cela vous permettra de faire des économies d’énergie. En effet, une couche de 3 mm de givre augmente en moyenne la consommation électrique de votre frigo de 30 à 40 % !

Notre astuce pour dégivrer votre congélateur plus vite : faites bouillir de l’eau dans une casserole et placez là, sur un dessous de plat, dans votre congélateur. Fermez la porte de votre frigo une quinzaine de minutes. La vapeur d’eau fera fondre la glace plus rapidement.

4. Retirez les étagères et les bacs amovibles de votre frigo

Pour réaliser un nettoyage de votre frigidaire de fond en comble, pensez bien à retirer toutes les étagères, les tiroirs et les bacs à légumes de votre frigo. Cela permet non seulement de nettoyer les accessoires présents dans votre réfrigérateur, mais aussi de disposer de plus de place pour laver l’intérieur de votre frigo. Vous ne pensiez quand même pas glisser votre tête entre deux tiroirs pour aller dans les recoins de votre frigidaire !

5. Lavez tous les éléments de votre réfrigérateur

N’hésitez pas à assainir les plus petits accessoires de votre réfrigérateur en les passant au lave-vaisselle. Pour les plus grosses pièces, il vous faudra y aller à la main ! Pour éviter le drame, n’utilisez jamais une eau trop chaude sur du verre très froid, au risque de le fissurer ou de le faire éclater.

Comme il s’agit d’un endroit où vous stockez de la nourriture, évitez d’utiliser des produits trop chimiques ou trop odorants. Les aliments de votre frigo auraient tendance à absorber leur odeur. Privilégiez plutôt les nettoyants naturels, comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude.

N’oubliez pas non plus de nettoyer la porte de votre frigo, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il s’agit d’une partie sur laquelle tout le monde vient déposer ses mains et où les bactéries ont tendance à proliférer rapidement.

6. Séchez toutes les parties de votre frigo

Pour éviter de créer du givre, notamment dans votre congélateur, veillez à bien sécher toutes les parties de votre réfrigérateur. Cela concerne aussi les étagères amovibles que vous venez d’enlever. Évitez de vous munir pour cela d’un torchon déjà utilisé. Privilégiez un tissu propre, de façon à ne pas souiller la surface de votre réfrigérateur que vous venez de laver.

7. Rangez la nourriture à l’intérieur de votre frigidaire

Maintenant que votre frigo est parfaitement propre, rangez vos aliments à l’intérieur. Sachez que la partie haute de votre frigo est également la plus froide. Elle est donc idéale pour accueillir les viandes, les poissons, les préparations fraîches, les sauces et les crèmes. La partie centrale convient davantage pour les fromages, les produits laitiers et les préparations cuites ou fumées. Enfin, la zone basse est souvent occupée par les bacs de fruits et de légumes.

8. Assainissez l’air de votre frigo pour éviter les mauvaises odeurs

Même parfaitement propre, votre frigo peut rapidement s’imprégner de différentes odeurs. Pour limiter ce phénomène olfactif, il existe quelques méthodes toutes simples pour absorber les particules odorantes. Disposez l’un des ingrédients suivants dans une petite coupelle placée dans votre frigo :

–       Du charbon actif, capable d’absorber les odeurs de votre frigo pendant trois mois.

–       Du bicarbonate de soude, à changer idéalement tous les 30 jours.

–       Du marc de café frais.

–       De la litière pour chat à la chlorophylle.

9. Parfumez votre frigo pour lui donner une bonne odeur

Tout en assainissant l’air de votre frigo, parfumez-le grâce à d’autres ingrédients dont vous appréciez la senteur. Gardez néanmoins la main légère et utilisez exclusivement des matières premières qui se mangen