Chat with us, powered by LiveChat

La méthode KonMari de Marie Kondo: l’art de faire de la place dans son logement et de mieux ranger ses armoires

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un logement parfaitement propre et rangé ? Si le sujet vous intéresse, vous avez probablement déjà entendu parler des livres « Le pouvoir étonnant du rangement » ou « La magie du rangement » de Marie Kondo. Ces derniers prônent le minimalisme et lèvent le voile sur une méthode de tri japonaise. Alors, que diriez-vous de découvrir avec nous les grandes lignes de cette technique ? Voici quelques-uns des principes essentiels de l’art du rangement selon la méthode KonMari.

Qui est Marie Kondo et pourquoi cette méthode ?

Avant même d’évoquer l’art du rangement selon Marie Kondo, commençons par faire sa présentation.

Marie Kondo est une japonaise qui est née à Tokyo en 1984 et qui aime plus que tout organiser, désencombrer et ranger son univers. Âgée d’à peine 19 ans, elle décida de lancer sa propre entreprise et de devenir consultante en rangement. Depuis ce jour, Marie Kondo a parcouru bien du chemin puisqu’elle est aujourd’hui l’une des personnalités les plus influentes au monde, selon le Time Magazine.

Ses livres lui ont permis d’acquérir une forte notoriété, faisant d’elle une experte mondialement reconnue dans l’art du rangement. Sur Netflix, Marie Kondo met même en pratique sa méthode KonMari auprès de différentes familles américaines aux problématiques différentes. Aucun désordre ne semble pouvoir lui résister ! Voici donc un aperçu de ses principales techniques de rangement.

Rangez vos objets par catégorie et non par pièce

Instinctivement, nous avons tendance à ranger nos affaires par pièce. Pourtant, Marie Kondo préconise plutôt de les trier par catégorie (vêtements, papiers, décorations…). Selon elle, ranger vos tiroirs un par un s’avère peu productif. Mieux vaut s’attaquer à l’ensemble de votre tri dans toute votre maison catégorie par catégorie.

Opérez cette tâche de façon déterminée, sur une période donnée, de quelques mois maximum. Triez vos vêtements et vos affaires par catégorie. Sortez tous les objets d’une même catégorie de leur cachette et trouvez-leur une place appropriée et définitive.

Évaluez chaque objet

L’une des autres bases de la méthode de rangement japonaise KonMari est de ne garder que les objets dont vous avez réellement besoin. Cela permet d’obtenir des armoires et un logement plus épurés. Pour y arriver, Marie Kondo recommande de se détacher de la valeur sentimentale de chaque objet. Sa méthode ? Prenez chaque chose dans vos mains et posez-vous les questions suivantes :

–       Cet objet m’est-il utile ?

–       Est-ce qu’il fonctionne ?

–       Est-ce qu’il m’apporte de la joie ?

–       L’ai-je utilisé au cours des six derniers mois ?

–       Dois-je le ranger dans un endroit spécifique ?

Ces simples questions peuvent paraître un peu étranges lorsqu’elles s’adressent à une spatule de cuisine ou tout autre objet désuet de votre logement. Pourtant, il s’agit d’une méthode imparable pour ne garder que les objets dont vous avez réellement besoin dans votre quotidien.

L’objectif de Marie Kondo est simplement de ne plus envahir votre maison par des objets que vous gardez par simple peur du manque.

Pour vous éviter de ressentir une certaine nostalgie à l’idée de vous débarrasser de certaines pièces de valeur sentimentale, Marie Kondo vous recommande même de les remercier avant de les donner ou de vous en débarrasser, afin de clore votre relation avec l’objet de façon positive.

Faites trois piles

Pour trier efficacement, sachez qu’il vous faudra faire preuve de rigueur et d’intransigeance. Pour cela, nous vous préconisons d’être méthodique et de mettre chaque objet dans l’une des trois piles suivantes : à donner, à vendre ou à conserver.

Ensuite, une fois que ces piles ont été remplies par tout un tas d’objets différents, ne tardez pas à vous débarrasser de chaque chose. De même, évitez de donner toutes vos affaires superflues à vos proches, au risque de les encombrer à leur tour. Privilégiez les associations auprès desquelles vous pourrez immédiatement donner tout ce qui ne vous sert plus. Dites-vous bien que le tri de votre logement va probablement dépasser quelques semaines avant d’être totalement terminé.

Pliez correctement vos affaires

Le pliage est également un aspect très important de la méthode KonMari de Marie Kondo. Selon elle, beaucoup trop de vêtements sont rangés sur des cintres. Or, cela a tendance à prendre beaucoup plus de place. Pour un rangement idéal, seuls les robes, les vestes, les jupes et les chemisiers devraient être suspendus. Toutes les autres affaires peuvent être pliées.

De même, l’efficacité du tri selon Marie Kondo repose sur une méthode de pliage peu conventionnelle : à la verticale dans des boîtes ou tiroirs. Cela vous évitera de dissimuler et d’écraser certaines choses sous une pile imposante d’affaires. De plus, le pli vertical offre une meilleure visibilité dans les tiroirs et armoires et permet de mieux repérer chaque objet ou vêtement.

Utilisez des boîtes

Enfin, lors de votre rangement, pensez à vous munir de nombreuses boîtes, de différentes tailles. Elles vous permettront de mieux organiser l’intérieur de vos placards et de regrouper tous vos plus petits objets. En mettant des étiquettes sur vos boîtes de rangement, vous pourrez également mieux retrouver chaque chose dans vos armoires.

La méthode de rangement japonaise KonMari de Marie Kondo permet d’épurer votre cadre de vie et de vous offrir un lieu d’épanouissement idéal. Pour cela, il est important de suivre chaque étape citée précédemment et de vous focaliser sur votre objectif : rangez avec sérieux, tout en ayant une deadline préalablement définie.

Loin de vouloir être moralisatrice, Marie Kondo favorise votre mieux vivre dans un décor désencombré. Toujours bienveillante, elle prodigue également tout un tas d’autres astuces, comme une méthode pour faire rentrer toutes vos affaires dans votre valise au moment des vacances.

À l’instar de Marie Kondo, nous vous dévoilons également de nombreux autres conseils et astuces de rangement, à découvrir sur le site de Ménage à 3.

Besoin d’aide pour votre rangement ou pour nettoyer votre intérieur ou les deux ? Nos assistantes ménagères sont à votre disposition pour un logement plus propre et mieux rangé. Elles peuvent déjà en faire beaucoup en quelques heures par semaine. Estimez vos besoins et ce que cela vous coûterait grâce à notre simulateur. Envie de travailler avec nous ? Prenez contact avec nos services.