Chat with us, powered by LiveChat

Comment payer votre femme de ménage grâce aux chèques CESU ?

Chez Ménage à 3, tous nos assistants ménagers sont des salariés, recrutés en CDI. Pour vous faciliter la vie, nous avons choisi d’être l’employeur de votre femme de ménage. Cela vous évite de gérer toutes les contraintes et les obligations liées à ce statut. En étant l’employeur de nos assistants ménagers, nous permettons à nos salariés de se projeter dans un vrai métier, avec des managers, des formations, des relations de travail au quotidien.

Nous prenons notre rôle d’employeur à coeur, afin d’accompagner au mieux nos salariés pour leur plus grande satisfaction et donc au final la vôtre également. Nos interventions de ménage et de repassage sont facturées avec précision, en temps réel, et sont reportées sur votre facture mensuelle. Dès lors, deux solutions de paiement s’offrent à vous : le prélèvement automatique ou le chèque emploi service universel (CESU).

Le CESU, de quoi s’agit-il ?

Le CESU, ou Chèque Emploi Service Universel, est un moyen de paiement qui permet de régler des prestations de services à domicile. Par exemple, il peut s’agir de la garde d’un enfant, d’un service de jardinage ou d’une prestation de ménage et de repassage. Dans certains cas, il s’agit également d’une offre simplifiée pour déclarer facilement la rémunération d’un travailleur à domicile.

Le CESU est un dispositif qui a été mis en place par l’État dans le but d’améliorer le quotidien des personnes qui en ont besoin. Le CESU peut donc être utilisé de manière régulière ou ponctuelle, tant pour un emploi à temps partiel qu’à temps complet.

A quoi sert le CESU ?

Comme l’indique son nom, le chèque emploi service sert à payer l’ensemble des services à la personne et les aides à domicile pour les particuliers. Deux types de prestations peuvent être réglées par l’utilisation de chèques emploi service universels :

–        Les services effectués au domicile, comme l’entretien de la maison, les travaux de jardinage, la garde d’enfants ou le bricolage. C’est d’ailleurs précisément dans ce cadre qu’intervient la rémunération CESU chez Ménage à 3.

–        Les services exercés à l’extérieur du domicile, dans le prolongement de l’aide à domicile. Il peut s’agir, par exemple, du transport d’une personne ayant des difficultés pour se déplacer. La promenade d’un animal de compagnie est également concernée, au même titre que la préparation ou la livraison des repas à domicile.

L’unique restriction imposée par le paiement en CESU est que la prestation effectuée doit avoir un lien avec le domicile de la personne payant le service. Plus concrètement, une femme de ménage réalisant votre repassage dans votre logement peut être payée en CESU. En revanche, lorsque vous emmenez votre linge dans un autre local pour qu’il soit repassé (au domicile d’un prestataire extérieur ou dans un pressing), le paiement ne peut pas se faire par CESU.

A noter : l’extension du dispositif CESU, suite au décret n° 2019-198 du 15 mars 2019 / Ce décret étend le dispositif du CESU notamment aux stagiaires, aides familiaux au pair et aux petites activités de services réalisées entre particuliers (enseignement, formation et accompagnement, notamment en matière sportive et culturelle, pour des prestations dont la durée n’excède pas 3 heures hebdomadaires auprès d’un même particulier).

Quels sont les avantages du CESU ?

Le CESU est aussi prévu pour les personnes qui sont employeurs directs d’une femme de ménage. Il permet de payer et déclarer la prestation de services de manière légale.

BON À SAVOIR : Vous pouvez payer les prestations de Ménage à 3 avec le CESU ou le eCESU.

Le CESU offre à la femme de ménage et de repassage une protection sociale, tout en simplifiant le processus de rémunération. L’employeur doit simplement faire une déclaration de travail chaque mois. Le service CESU se charge du reste.

Mais ça n’est pas tout. Chez Ménage à 3, vous n’êtes pas l’employeur direct de votre prestataire de services. Vous n’avez donc pas à gérer toutes ces contraintes. Le CESU offre aussi un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt. De même, pour les personnes invalides à 80 %, il permet de bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie. Enfin, le CESU peut être un chèque prépayé en partie par un autre organisme (CE, entreprise, mutuelle…), ce qui vous permet de payer vos prestations de ménage et de repassage à moindre coût.

Les différents types de chèque emploi service universel

Le CESU déclaratif ou préfinancé

Le CESU déclaratif est celui utilisé par les particuliers employeurs. Il permet de déclarer la rémunération de son salarié auprès de l’URSSAF et de bénéficier du système vu précédemment.

Chez Ménage à 3, nous acceptons le CESU préfinancé ou prépayé comme règlement des prestations des employés, étant donné que vous n’êtes pas leur employeur direct. Il s’agit d’une sorte de chèque au montant prédéfini, ressemblant à un ticket restaurant. Ce type de CESU est généralement fourni par certains employeurs, des comités d’entreprise, des collectivités territoriales ou certaines mutuelles. Si vous bénéficiez de ce service en nature grâce à votre entreprise, vous pouvez donc utiliser vos CESU prépayés pour régler vos factures Ménage à 3 sans rien verser donc directement à nos femmes de ménage.

Le CESU papier ou le eCESU

Le CESU existe aussi sous deux formes : en version papier ou dématérialisée. On appelle ce dernier le eCESU. Entièrement géré depuis un compte en ligne, il permet un paiement plus facile, rapide et sécurisé (pas besoin d’envoyer vos CESU papier par La Poste).

En pratique : comment payer votre femme de ménage en CESU ?

Si vous bénéficiez de CESU préfinancé ou prépayé pour payer votre femme de ménage et de repassage à domicile, nous vous recommandons d’utiliser la plateforme web de l’émetteur des CESU. Ainsi, vous n’avez plus de chèque emploi service universel à envoyer à notre service administratif. Votre facture sera donc réglée directement grâce à un virement direct entre votre compte CESU et le compte bancaire de notre société. Notons également que ce service est totalement gratuit. Il ne vous sera donc pas nécessaire de nous envoyer vos CESU papiers par lettre recommandée avec accusé de réception (afin d’éviter tout risque lié à l’envoi postal).

Le eCESU a l’avantage de limiter tous les désagréments liés à la perte ou à la détérioration des chèques en papier. En effet, nous vous recommandons de ne jamais envoyer de CESU par La Poste, tant pour des soucis de délais de paiement que pour les risques liés à la possibilité de perte ou de vol.

Le CESU est donc un moyen simple de régler vos prestations de ménage et de repassage à domicile. Avantageux économiquement, il vous permet de profiter de temps libre supplémentaire et de faciliter votre quotidien, en bénéficiant d’une participation financière externe. Autrement dit, un moyen facile pour réduire vos corvées quotidiennes à un tarif plus avantageux.

Une question sur le paiement de votre femme de ménage ? Contactez-nous. Et pour vos besoins en repassage et ménage à domicile, effectuez un devis en ligne gratuit.